Le 29 septembre nous avons visité le musée du chocolat à la Roche-sur-Yon. Cette visite nous a permis d’en apprendre davantage sur les origines du chocolat. Le chocolat est fait à partir de cacao venant du cacaoyer, le cacao a été découvert en -2000 avant JC en Amérique centrale par les Olmèques. Ils écrasaient les fèves dans de l’eau, y ajoutaient du piment, du miel, du poivre et buvaient cette boisson. Les Mayas utilisaient la fève de cacao comme monnaie par exemple 1 lapin contre 10 fèves.
Le premier Européen a voir du cacao est Christophe Colomb en 1492 qui reçoit les fèves comme cadeau et les jette à l’eau ne sachant pas ce que c’est.
Le cacao arrivera en France en 1615 suite au mariage d’Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne et Louis XIII. Car Anne acceptait de se marier à la seule condition d’emmener avec elle du cacao.
En 1657, ouverture de la première chocolaterie (comme un salon de thé mais en remplaçant le thé par une boisson au chocolat)
1828 -> Apparition du chocolat en poudre par Van Houten, un Hollandais
1846 -> 1ère tablette de chocolat par la maison Fry en Angleterre
1875 -> chocolat au lait et aux noisettes par 2 suisses dont Henri Nestlé
1879 -> Lindt met au point le conchage (le fondant du chocolat)
1930 -> création du chocolat blanc par Nestlé
Cette entreprise Gelencser existe depuis 3 générations, depuis 1956 avec bientôt la 4ème. Au départ, elle était à Chantonnay et c’était plutôt une pâtisserie et on a développé le chocolat. Aujourd’hui, il y a 6 magasins dans toute la Vendée. Les salariés sont 35 au total dont 7 chocolatiers et 10 pâtissiers. Le musée du Chocolat à la Roche-sur-Yon a ouvert ses portes en 2014.
Nathalie BILLOT, Coordinatrice STAV, Enseignante Sesg