Rencontre d’un jeune agriculteur, installé en avril 2021, dans le marais en zone Natura 2000
En ce 1er février 2022, nous avons rencontré Valentin Rotureau, jeune agriculteur installé dans le GAEC “Les 2 marais” à Beauvoir-sur-Mer. Après avoir travaillé dans un centre de gestion, il s’est installé sur l’exploitation familiale en système naisseur de 100 vaches dont 70 de race Charolaise. Lors de son installation il a repris un cheptel de 30 vaches de race Blonde d’Aquitaine et 40 ha situés sur les polders. La SAU de 285 ha est composé de 270 ha de prairies naturelles de marais et de 15 ha de SVC. Passionné d’élevage et soucieux de l’environnement, son but fut de pérenniser l’exploitation, de convertir l’exploitation en agriculture biologique. Mme Retailleau, conseillère à l’installation, a pu apporter son éclairage sur les démarches à l’installation.
Des propositions d’évolution du système
A l’issue de l’échange et de la visite, nous avons réfléchi par groupe aux différentes problématiques soulevées par l’exploitant : la gestion de l’eau dans le marais, la mise en œuvre de la vente directe, les aléas climatiques, le manque de paille, le choix d’une race…. Nous avons terminé cette journée enrichissante par une présentation orale de nos réflexions sur des pistes d’évolution à Valentin Rotureau et Mme Retailleau.
Etudiants en BTS ACSE1 et Elèves de Term CGEA
1 Commentaire. En écrire un nouveau
J’apprécie que vous ayez rencontré un jeune agriculteur avec votre classe de bac pro ! Malheureusement, il y a de moins en moins de jeunes qui s’intéressent à ce métier. Mon mari, spécialisé en montage agricole, s’inquiète déjà de savoir qui reprendra un jour son entreprise.