Dans le cadre de leur formation, Florentin, Mathéo et Simon, apprentis en BTS ACSE, à la Chambre d’Agriculture, ont convié 5 adultes en POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif) à visiter une exploitation agricole certifiée BIO. Pour leur projet PIC, les 3 apprentis avaient choisi de présenter, aux Moutiers les Mauxfaits, l’agriculture biologique à des personnes en reconversion, cherchant à acquérir des connaissances sur l’activité agricole.
L’agriculture biologique n’a jamais connu un tel succès!… Ces dernières années, elle n’a cessé d’augmenter. Les invités ont pu remarquer que la consommation de viande diminue par habitant et les clients veulent avoir une alimentation saine, donc préfèrent manger de la qualité. Les apprentis pensent que le bio va perdurer. C’est ce qu’ils ont présenté aux futurs agents d’élevages (POEC).
Pour illustrer les chiffres de l’évolution de l’agriculture biologique, à l’échelle européenne, nationale et régionale, deux agriculteurs Bio depuis plus de 20 ans, Messieurs MOUSSION & BRIAUD sont intervenus pour présenter leurs exploitations et décrit cette agriculture comme le mode de production le plus respectueux de l’environnement et le plus proche des animaux et de la terre.
La présentation de cette filière a suscité beaucoup de questions chez le public présent et a ainsi permis de nombreux échanges avec les agriculteurs, qui ont pu partager leur expérience sur le métier, leur raison du passage au bio et leur vision qu’ils ont depuis leur reconversion et sur l’avenir de ce mode de production.
La matinée s’est terminée par une visite d’exploitation de l’intervenant qui les a accueillis.
Florentin DANDRIMONT – Mathéo LEJAL – Simon RAINEAU
PPRENTIS AGRILIA – BTS ACSE 2