En pédalant 14 km via le charmant port de la Meule et la plage des Vieilles ce 19 mai 2021, nous avons découvert une agriculture diversifiée grâce aux commentaires de Georges BIRAULT, Pdt du Collectif Agricole d’Yeu et d’Arthur BOYER, chargé de mission au Comité pour le Développement de l’Agriculture d’Yeu, qui ont pour objectif d’accompagner les personnes souhaitant développer une activité agricole sur l’île, au travers d’actions « Terres Fert’île » de la mairie :
https://www.mairie.ile-yeu.fr/vie-economique/agriculture
qui consistent à :
- Accompagner l’accès au foncier agricole
- Défricher et remettre les parcelles en valeurs
- Soutenir les agriculteurs et porteurs de projets agricoles
- Développer les débouchés locaux (circuits courts)
L’Ile d’Yeu, de quasi autonome sur le plan alimentaire au 19ème siècle, est devenue dépendante pour son approvisionnement. Avec le développement de la pêche et du tourisme, la déprise agricole a été presque totale après-guerre.
Cependant, on assiste à un renouveau des activités maraîchères, d’élevage, et le PLU 2014, en classant 10% du territoire en zone agricole, ouvre des perspectives positives pour ces activités ; viticulture, des maraîchage, des production de safran, d’arbres fruitiers, apiculture, élevages ovins et bovins allaitant, fonctionnant exclusivement en prairies, l’île étant en grande partie classée en zone Natura 2000 interdisant les intrants et d’autres cultures que l’herbe. La présence d’élevage diminue les friches (devenues trop présentes sur l’île) pour faire renaître les prairies.
La journée s’est très bien déroulée même si nous avons noté une très belle chute à l’arrière du peloton de Théo Rabiller ! …
https://blog.etablieres.fr/wp-content/uploads/2021/05/20210519-Yeu-à-vélo-ACSE-1.mp4
https://blog.etablieres.fr/wp-content/uploads/2021/05/20210519-Yeu-à-vélo-ACSE-2.mp4
Théophile MARTINEAU et Dylan NEVEU