Ce Mardi 15 novembre, les ACSE 1 du lycée et d’Agrilia ont assisté à une conférence à l’IUT de La Roche sur Yon sur les mutations de l’agriculture d’ici 2030 afin de comprendre les stratégies d’entreprise agricole à mener. Cette conférence animée par jacques MATHE, économiste au CER France, et professeur à l’Université de Poitiers, a dressé un tableau des évolutions de l’environnement économique des entreprises agricoles afin de souligner la nécessaire mutation des modèles agricoles dans une agriculture globalisée et localisée face aux attentes sociétales (santé – respect du bien-être – éthique – promesse).
Il en ressort que le métier d’agriculteur s’oriente vers l’ultra-performance (technologique – numérique – agronomique …) avec une agriculture de groupe pour être innovant. Des modèles alternatifs de production devront casser les coûts fixes, ce qui obligera à repenser les systèmes de production. En conséquence, l’agriculteur, chef d’entreprise, devra mettre en place une stratégie pour créer de la valeur ajoutée. Quatre choix stratégiques sont possibles : dégager un avantage comparatif – avoir un avantage contractuel – avoir un avantage système – avoir un avantage clientèle.
A travers cette conférence, les étudiants (es) d’ACSE 1 ont compris que les performances des entreprises agricoles sont disparates et que les compétences font les résultats.
Martine LE BRETON
Sébastien BRIZARD