Notre découverte de l’Ile d’Yeu a commencé à vélo par la ferme d’Emilie http://www.lafermedemilie.fr où Emilie SAGE (exploitante) et Pierre son mari (salarié) élèvent 180 brebis de race Solognote sur 70 ha mais font aussi de la permaculture.
Emilie s’est installée en 2011 après un BPREA, suite au départ en retraite de son père, son frère ne voulant pas reprendre le troupeau ovin et rester sur du maraichage.
Pierre nous a emmené, tous les BTS ACSE, visiter sa production de moutons, gérée en pâturage tournant dynamique ; en changeant les brebis et agneaux de parc tous les 2-3 jours, avec l’aide de son chien de berger border collie. Les agneaux prêts à être consommés vont par bateau à l’abattoir de la Chataigneraie (depuis la fermeture de Challans, ce qui complexifie les étapes avant la vente car les ateliers de découpe se trouvent sur d’autres sites). La découpe terminée, une partie de la production est ramené sur l’Ile et est transformée (rillettes, terrines…) ou vendue en morceau entier par un boucher.
https://blog.etablieres.fr/wp-content/uploads/2021/05/20210519-la-Ferme-dEmilie-Ile-dYeu-ACSE-1.mp4
La permaculture (0,5 ha) a été choisie afin de lier toutes les productions ; la laine de moindre qualité est utilisée comme paillis sur légumes et plantes aromatiques, eux-mêmes vendus en produits transformés (tisanes…) mais aussi infusions pour prévenir certains parasites du mouton…
La ferme d’Emilie dispose donc d’un « labo » pour transformer les fruits rouges en confitures, sorbets, coulis et les plantes aromatiques en gelées, sirops et d’un magasin à la ferme où elle vend ses produits, pulls en laine, terrines et rillettes de mouton et aussi ceux d’autres exploitations d’Yeu (maraicher voisin, bière brassée…).
Justin LABOUR et Emeric GUIGNARD