Ce 1er juin 2021, les BTS ACSE2 ont dégusté les huîtres du producteur à “La cabane d’Adrien”, centre de production, d’affinage et de purification d’huîtres de la Guérinière au cœur de l’île de Noirmoutier. L’île est en effet très réputée pour son environnement propice à cet élevage, où les marais sont alimentés en eau de mer depuis la baie de Bourgneuf grâce à des écluses par zones.
L’exploitation, rachetée en 2017, produit 80 tonnes d’huîtres à l’année, à 90 % “triploïdes”, incapables de se reproduire, donc sans lait l’été et concentrant leur énergie sur le développement de chair et la solidité de la coquille. Les huîtres sont manipulées tous les 4-5 jours dans les bondes (vases communicants où se développe les huîtres).
L’entreprise https://lacabanedadrien.fr a acquis 6 points de vente à Nantes, commence à travailler sur internet et pour l’export. Le prix de vente constaté serait de 3 €/kg d’huîtres. L’exploitant ne bénéficie pas de “DJA” mais touche des aides de l’Europe sur le matériel acheté. L’exploitation propose dans sa magnifique cabane de “ vente directe + dégustation + restauration ” (200 couverts, 14 salariés) au milieu des bassins d’affinage, des huîtres mais aussi des palourdes, bigorneaux, homard bleu et crevette « bouquet…
Tristan ORIEUX, Timothé TALBOT (BTSA ACSE2)