Le premier cacaoyer a été découvert il y a 4000 ans par le peuple Onduras. Les Mayas et Aztèques utilisaient les fèves de cacao pour le commerce, un lapin valait 10 fèves de cacao. Le Quetzalcoal, le serpent à plumes, est le dieu légendaire du chocolat.
Le chocolat fut apporté en Europe par Herman Cortes en 1528. L’Espagne fut le premier pays d’Europe à goûter le chocolat, il était mélangé avec du sucre pour adoucir le goût. Le roi d’Espagne, Charles Quint ne souhaitait pas partager le goût exquis du chocolat avec les autres pays. Quand l’infante d’Espagne, Anne d’Autriche se maria avec Louis XIII, ce fut à condition d’emporter avec elle le chocolat. C’est ainsi, en 1615 que la France goûte le chocolat pour la première fois sous forme de boisson.
En 1828, Van Houten découvre que dans la fève de cacao il y a deux parties : le beurre de cacao et le tourteau. Il fit du tourteau de la poudre de cacao.
En 1846, la chocolaterie Fry donne naissance à la tablette de chocolat en faisant fondre le chocolat. Le chocolat était une richesse que peu de gens pouvait s’offrir ; il fallait travailler cinq jours pour pouvoir manger 500g de chocolat.
En 1875, les suisses Peter et Nestlé innovent en ajoutant du lait en poudre dans le chocolat, ce qui plut beaucoup aux enfants. Cela donna le chocolat au lait. Lindt, lui créa le conchage, un mélange du chocolat durant deux jours, ce qui le rend aéré et développe ses arômes.
L’origine du cacao est diverse : Afrique, Amérique Latine, Asie mais le cacaoyer pousse dans les climats tropicaux. Il a besoin d’humidité et de chaleur. On en trouve surtout en Équateur, en Tanzanie, en Papouasie, au Venezuela, au Vietnam, en Côte d’Ivoire, à Cuba et à Saint Domingue. Il a différents goûts selon le pays où il est cultivé et selon sa variété. Il faut 40 fèves de cacao soit une cabosse entière pour faire une tablette de chocolat.
La chocolaterie Gelencser à débuté en 1956 à Chantonnay. Elle déménagea en 2002 à La Roche-sur-Yon. Tous les chocolats sont fabriqués sur place à partir des fèves de cacao. Ils sont vendus dans 6 magasins Gelencser en Vendée. L’entreprise emploie 8 pâtissiers, 6 chocolatiers, 5 vendeuses… Au total 40 salariés. La famille Gelencser est passionnée du chocolat depuis trois générations. L’ouverture du musée du chocolat a eu lieu en 2014. Avec 20 à 25 milles visiteurs par an, le musée connaît un véritable succès.
Emma R, Jade A, Maëva P