Lundi 9 octobre, les enfants de l’école privée de Mouilleron-en-Pareds sont allés à la pêche d’invertébrés aquatiques pour évaluer la santé du ruisseau du Bey.
Leurs découvertes leurs ont permis de prendre conscience des dangers que courent les ruisseaux et les bêbêtes qui y vivent.
Comment fonctionne un cours d’eau ?
Des requins ? Des dauphins ? Des dinosaures ? Les enfants ont tous de grandes idées sur ce qui pourrait vivre dans l’eau…
Mais qu’y a-t-il réellement dans nos rivières ?
L’animation « Y’AQUA DANS L’EAU ? » a permis aux élèves des classes de CE1 et CE2 de découvrir le fonctionnement d’un cours d’eau, ce qui vit dans un cours d’eau ainsi que savoir le protéger.
Ils ont d’abord découvert le cycle de l’eau dans une vidéo pour comprendre d’où vient l’eau puis sont sortis à la pêche aux bébêtes qui vivent dans le ruisseau du Bey.
Ce qu’ils ont fait
Accompagnés de Jean-Louis DUCEPT, moniteur guide de pêche, ils sont partis mettre les pieds à l’eau et ont découvert beaucoup d’animaux.
Comme de vrais scientifiques, ils ont dû les identifier à l’aide d’une loupe et d’une clé de détermination.
Ils ont pêchés de nombreux insectes, des tritons et même une grenouille !
Jean-Louis DUCEPT leur a ensuite expliqué les particularités des animaux qu’ils avaient pêchés, car beaucoup d’enfants les découvraient pour la première fois !
Préserver ces découvertes
On pourrait penser que la découverte de ces animaux par les élèves de l’école de Mouilleron-en-Pareds n’a pas eu d’intérêt pour la protection de l’environnement.
Mais bien au contraire, les enfants ont pu eux-mêmes se rendre compte de l’état de santé du cours d’eau, car les insectes qui y vivent sont des indicateurs biotiques de la bonne santé du cours d’eau.
Ils ont donc appris les bons gestes pour protéger les cours d’eau et espérons-le, nos futurs éco-citoyens pourront observer encore longtemps ces petites bébêtes grâce aux gestes simples qu’ils ont appris.
MORLIER Guillaume