Ce mercredi 31 janvier, c’est avec plaisir que nous avons participé à la XIVème édition du concours « Bien Parler Pour Réussir ».
L’objectif de la société des membres de la LÉGION D’HONNEUR et des membres de l’ordre des PALMES ACADÉMIQUES, était d’inviter les jeunes lycéens des lycées de Vendée, sur la base du volontariat, à s’exprimer oralement sur un sujet de société, commun à tous, et qu’ils auront préalablement préparé.
Le thème choisi pour cette année 2017-2018 est :
LA DÉMOCRATIE.
« L’implication citoyenne peut-elle participer à maintenir la démocratie citoyenne de demain ? Commentez et donnez votre avis en vous aidant d’exemples pris dans l’actualité ».
Quelques rappels sur la prestation souhaitée :
- Pas de contenu type attendu, mais de la cohérence dans les propos ;
- Prestation sans note, avec une durée de parole bien maîtrisée ;
- Soin à apporter en termes d’élocution, de posture ;
Ce sont Harry GASNIER et Clément BROCHARD, élèves de Terminale BAC PRO CGEA, qui ont excellemment représenté notre lycée des Etablières lors de la demi-finale qui a eu lieu à la mairie de La Roche sur Yon, le mercredi 31 janvier 2018.
Malheureusement, c’est une jeune fille du lycée Branly qui a été choisie pour la Finale aura lieu dans les salles d’audience du Tribunal de Grande Instance de Vendée le mercredi 14 février 2018.
Toutefois, comme le disait Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends… » Ce concours d’éloquence a été très apprécié par les lycéens qui sont tous repartis enchantés par l’exercice… et surtout par la qualité et la richesse des échanges avec les ainés, membres de la LÉGION D’HONNEUR et de l’ordre des PALMES ACADÉMIQUES.