Samedi 1er avril, nous avons pris le train avec les Serbes pour les emmener à Nantes. Nous avons eu de bonnes averses lors du trajet. Nous avons donc pris le tram jusqu’aux chantiers navals et pique-niqué à l’abri dans le bâtiment des Machines de l’Ile. Une fois l’averse passée, nous avons rejoint le hangar à bananes en passant près du Carrousel des mondes marins, de la grue Titan jaune, les Anneaux de Pouvoir puis le long du quai des Antilles. À l’HAB Galerie du Voyage Inattendu, une exposition était proposée : deux frères, Léopold et Till Ruben, artistes peintres contemporains, qui détournent avec humour les codes du beau et de l’art.
Nous sommes ensuite revenus aux Machines pour assister au départ du fameux éléphant. Toujours aussi impressionnant et nos hôtes ont beaucoup apprécié.
Notre découverte de Nantes s’est poursuivie en rejoignant le centre-ville : mémorial de l’Esclavage, Cours Cambronne, Place Graslin avec sa brasserie La Cigale et le Théâtre, rue Crébillon et le Passage Pommeraye, place Royale et sa fontaine symbolisant la Loire et ses affluents. Après du temps libre, pour retourner à la gare, nous sommes passés au Château des Ducs de Bretagne et au Jardin des plantes.
Les élèves et leurs enseignants ont trouvé cette ville très belle avec ses monuments et très vivante, car il y avait beaucoup de monde dans les rues.
Nathalie Billot, Laurent Charrier, professeurs