Lundi 3 avril, nous avons pris la direction du Sud Vendée avec le groupe serbe. Sur la route, le paysage change, passant du bocage à la plaine. Nous sommes tout d’abord accueillis par le groupe Mercier à Vix qui est le leader français en tant que pépiniériste viticole. Créée depuis 1890, l’entreprise est gérée par la 4ᵉ génération. Il s’écoule 24 ans pour avoir une nouvelle variété. Le groupe est organisé selon un pôle Vigne avec une division consacrée à l’innovation et une autre à la multiplication. C’est leur cœur de métier. Leurs clients sont internationaux, ils ont d’ailleurs une filiale en Argentine. L’autre pôle est la production de leur vin blanc, rouge, rosé et méthode traditionnelle sur 70 ha avec le label HVE. Nous sommes ainsi allés voir leur magasin et les produits qu’ils proposent : leur production, mais aussi quelques vins de toute la France du fait de partenariat.
Nous avons alors pris la direction de l’abbaye de Maillezais pour pique-niquer et présenter le marais avec ses barques. Malheureusement, le soleil était absent et il faisait bien froid.
Ensuite, direction Luçon avec sa cathédrale, son orgue Cavaillé Col de 1857 et le très joli jardin Dumaine organisé en jardinage à la française et du nom de son donateur Hyacinthe Dumaine qui l’a légué à la ville en 1872.
Pour terminer cette journée, nous avons été accueillis au GAEC Gazon Forgerit, exploitation avec 120 vaches laitières en race Montbéliarde sur une SAU de 340 ha dont la moitié consacrée à des cultures (blé tendre et dur, maïs grain, colza semences, légumes). Les Serbes étaient très intéressés par tout le matériel présent qui est bien plus moderne que celui qu’ils ont en Serbie. Nous avons pu aussi voir le fonctionnement des deux robots de traite, machines qui pour l’instant ne sont pas présentes dans les fermes serbes.
Nathalie Billot et Laurent Charrier, professeurs