Vendredi 24 mars, dans le cadre du stage collectif Éducation Santé et Développement Durable, nous avons eu l’intervention de Mr Pépin, médecin généraliste spécialisé dans l’addictologie, à l’alcool notamment. Il est venu nous présenter son travail et nous expliquer ce qu’étaient les addictions et plus particulièrement celle liée à l’alcool.
Il nous a raconté différentes anecdotes qui nous ont permis de comprendre le réel impact de cette addiction sur les personnes qui en sont victimes. Nous avons ainsi eu l’exemple d’une femme percutée par une voiture et qui se rend au cabinet médical pour être soignée. Elle attend assise dans la salle d’attente, à son tour, elle se lève et tombe. Le docteur Pépin se rend compte que 2 os sortent de sa cheville. Sous l’effet de l’alcool, elle ne ressentait aucune douleur alors qu’une fracture ouverte est très douloureuse.
Au travers de ces petites histoires, nous avons vu que l’alcool a plusieurs effets : antidépresseur, anxiolytique, antalgique, mais aussi qu’il détruit les organes de notre corps et par le mécanisme de la récompense crée une dépendance.
Nous retiendrons cette phrase citée à plusieurs reprises par le docteur Pépin “L’alcool n’est jamais un moyen pour régler ses problèmes”.
Carla Calonnec et Mélanie Proust 1ʳᵉ STAV