22H00, ce mercredi 24 janvier 2018, les BTS GEMEAU et les BTS ACSE ont visité les locaux du journal OUEST FRANCE sur le site de Chantepie à Rennes.
/
Accueillis par leurs guides, les 2 classes ont déambulé dans les locaux pendant 2h00 et ont découvert la fabrication du journal le plus lu en France.
De l’information à la fabrication
Entre l’information recueillie par le journaliste et l’exemplaire que le lecteur reçoit le lendemain matin, une chaîne complexe réalise, dans des délais très brefs, des travaux à la fois précis et différents =
- La composition des articles et des publicités
Chaque nuit, 125 000 lignes sont imprimées dans les 53 éditions du journal. Ces lignes, ce sont les articles écrits par des journalistes et des correspondants locaux, les publicités, les petites annonces…
- La mise en page sur écran
La MPAO : Mise en Page Assistée par Ordinateur a remplacé le montage papier.
- L’impression
Au temps de Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie dans les années 1450, les pages constituées de caractères en bois étaient enduites d’encre. L’imprimeur posait une feuille blanche dessus, appuyait pour que l’encre se reporte bien sur le papier, enlevait la page ainsi obtenue… et recommençait. Avec l’habitude, il devait bien faire 60 exemplaires en une heure !
Lors de notre visite, 60 000 exemplaires étaient imprimés à l’heure par une rotative moderne.
- La fabrication des plaques
La plaque offset est une mince feuille d’aluminium flexible recouverte d’une couche chimique qui réagit à l’impact d’un rayon laser. Le fichier numérique de la page est transmis à une machine dont la fonction est la gravure de la plaque sensible au rayon laser.
- La couleur
Les documents en couleur nécessitent une préparation spéciale : photos, graphiques, cartes, publicités.
Un scanner, appareil capable d’analyser point par point l’ensemble d’une page, décompose, grâce à des filtres, de tels documents en quatre vues correspondant aux trois couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) et au noir indispensable pour les contrastes.
Pour conclure, la visite a été particulièrement appréciée par les élèves qui ont posé de nombreuses questions. Nous avons vu les journalistes sportifs au travail et avons été impressionnés par les mouvements des rotatives ! En outre, nous avons visualisé le pôle multimédia qui envoie les notifications sur nos portables.
En tous cas, cette visite nous a permis de donner un sens à l’exercice exigé lors de l’ET1 : écrire un article de presse.
Laurent CHARRIER – Véronique MORICE