Jeudi 12 Octobre dernier, durant l’après-midi, s’est déroulé notre Projet d’Initiative et de Communication (PIC). En compagnie Adrien BLOT et Amandine PINEAU, nous sommes intervenus dans une classe de CM1 de l’école primaire des Robretières de la Roche sur Yon.
Ce projet avait pour but l’apprentissage et la sensibilisation des enfants sur le thème des arbres.
Des réponses plein la tête !
Nous avons débuté par un petit questionnaire, les élèves se sont reposés sur leurs connaissances et s’en sont bien sortis ! Des racines aux feuilles, les enfants
Ce petit quizz terminé, nous avons donné la parole à Monsieur Hervé Gauvrit, le président de la Cicadelle qui est l’intervenant que nous avons choisi. Il a donc enchainé avec une présentation dynamique des arbres et leurs caractéristiques, ayant pour but de faire comprendre à quel point les arbres sont importants.
Des feuilles plein les mains
Dans un second temps, nous avons scindé les élèves en trois groupes menés chacun par chacun de nous. Chaque groupe est donc parti de son côté dans une forêt proche de l’école. L’objectif de cette ballade étant de collecter un maximum de feuilles d’espèces d’arbres différentes et faire appel à leurs connaissances personnelles et nouvelles expliquées précédemment par notre intervenant, monsieur Gauvrit. Ils ont pu découvrir la forêt sous un nouvel angle qu’ils connaissaient peu, voire pas du tout. Ils ont aussi pu reconnaître plus facilement une grande partie des arbres présents dans la forêt.
Une activité à succès
De retour en classe, les enfants, impatients de réaliser leur herbier avec les feuilles précédemment récoltées constitué par environ une dizaine de feuilles par herbier. Collant leurs feuilles et écrivant leur nom, les élèves furent très concentrés et assidus le tout dans la bonne humeur afin de faire en sorte que leur herbier soit le plus beau de la classe. Se réjouissant en plus de ramener chez eux leur futur travail qui a duré jusqu’à la sonnerie annonçant la fin de l’école. Mais juste avant, ils ont pu répondre à une enquête de satisfaction qui est très positive (96 % des élèves ont adoré cette après-midi) et dont ils n’ont pas vu passer le temps.