Ce jeudi matin, nous avons visité les silos de la CAVAC des Sables d’Olonne qui sont répartis en 3 années de construction : 1937, 1973, 1988 avec une capacité totale de 14 000 tonnes. Les céréales (blé tendre, blé dur, maïs) sont livrés par camions. 20 000 tonnes d’engrais sont également importés par bateau. C’est pour cette raison que l’investissement dans le pont de chargement fut nécessaire afin de charger les bateaux avec un débit de 700 tonnes/heure. La visite de l’intérieur des silos a été très intéressante, nous avons pu constater que l’entretien est quelque chose de très important car les risques d’atmosphère explosive (explosion de poussière) sont réels. Nous avons eu la chance de visiter la salle de contrôle et le laboratoire où s’effectuent les tests après chaque arrivée. Sur le site, 11 salariés sont présents ainsi que 3 saisonniers qui s’organisent de la façon suivante : 4 salariés permanents, 3 saisonniers pour l’entretien des silos et la réception des camions et 7 pour la partie engrais. A la fin de notre visite, nous avons eu la belle surprise de pouvoir monter sur le toit des silos (27 mètres de hauteur), nous avions un panorama magnifique sur les Sables d’Olonne.
Arnaud Mougel, Maëlys Paradis, Emeline Morance
Cet après-midi, nous avons visité le CAIRN, le musée préhistorique de St Hilaire la Forêt. Nous avons été accueillis par Joe, archéologue et salarié à ce musée. Il nous a parlé de la fin de la préhistoire : le Néolithique. Suite aux évolutions de l’Homme, il est passé de nomade à sédentaire et de chasseur-cueilleur à producteur (agriculture : 8000 av JC). Contrairement aux idées reçues, les hommes du Néolithique étaient très évolués. Par exemple, ils ont inventé des outils révolutionnaires, la sélection des cultures (blé, orge, seigle, froment) afin d’augmenter les rendements et la sélection animale. Six espèces ont été sélectionnées : chèvre, chien, cochon, cheval, mouton et bovin. Nous avons découvert que la Vendée était le département le plus riche en patrimoine néolithique (possède 300 menhirs et dolmens). Joe nous a fait des démonstrations de lancer de lances pour la chasse, la création d’outils (couteau, haches…) et les deux façons de faire du feu.
Panach’fruits est une entreprise de production (framboise, mûres, fraises des bois, groseilles, myrtilles…) arrivé en 2000 en Vendée avec un autre site de production dans le Maine-et-Loire. Essentiellement cultivé hors sol (sacs de fibres de coco), ceci est cultivé sous deux types de serres : 5ha en verres et 4ha en plastique. En verre pour la récolte et la maturation. L’entreprise comporte 10 personnes permanentes et de 20 à 120 saisonniers pour la récolte car il y a 150 000 plans toutes productions confondues. Cette année, afin de combler la période creuse (novembre-décembre), ils développent la production de pommes de terre Benotte de Vendée et des asperges. Sa commercialisation comporte 2 grands clients : Métro et Grand Frais malgré la concurrence du Maroc et de l’Espagne. Les fruits sont conditionnés en plateaux de 4 ou 8 barquettes de 100g chacune. Leurs plans n’ont plus de traitement à partir de la fleuraison : c’est la lutte biologique.
Mattis Ponce, Adélaïde Rocheteau, Emeline Ragot