Mardi 16 novembre au matin, nous avons visité l’EARL Brasserie de la Petite Ramonière située dans le marais breton en Vendée. Elle est dirigée par Ingrid et François, qui ont fait une reconversion professionnelle, et qui sont amoureux de la nature.
Leur système de culture consiste à produire du blé et de l’orge pour faire leurs différentes bières. Ils travaillent avec une ferme voisine (celle de Fred et Ludivine) qui participe à la rotation avec de la luzerne. Les rendements sont de 20 quintaux/ha sur une surface de 20 ha. Cela est suffisant pour la transformation. Leur exploitation a la mention « Nature et Progrès ». Cette certification consiste à ce que tous les ans, un producteur et un consommateur la visitent et discutent des choses à améliorer en lien avec la protection de l’environnement.
Ingrid et François protègent la Barge à queue noire, une espèce d’oiseau très menacée, en respectant leur lieu de vie pour la reproduction ainsi que la survie des petits. Ils travaillent sans intrants chimiques. Le seul apport est le fumier. Ils limitent le passage du tracteur pour diminuer leur empreinte carbone. Leur objectif est de minimiser l’impact sur l’environnement.
Puis on nous a présenté les différentes étapes de la production de la bière. Une fois le blé ou l’orge malté (il y a différents malts possibles), on a :
- Le brassage
- La filtration
- L’ébullition du moût avec le Houblon (fleur qui a pour but de donner de l’amertume et des arômes à la bière, elle joue un rôle dans la conservation aussi)
- Le refroidissement (passage de 100°c à 20°c)
- La fermentation avec des levures, cette étape dure 2 semaines.
- La mise en bouteille.
La production est vendu en vente directe à des bars, des caves, des restaurants, sur la ferme et au marché dans un rayon de 30 km.
Ils produisent 40 000 litres de bières par an ce qui fait à peu près 60 000 bouteilles et ils sont la 1ère petite brasserie de Vendée (2013). Leur production leur permet de vivre à 3 temps pleins (le couple + 1 employé).
Maeva P., Jade A., Term Stav