Les 12 élèves de BTSA APV 1 et les 8 élèves de BTSA APV 2 se sont rendus dans le département Charente-Maritime (17) et dans le marais Vendéen les 13 et 14 septembre.
Le premier jour, nous nous sommes rendus au Magneraud. Accueillis par Nicolas PEYRAN jeune ingénieur qui nous a fait découvrir lors d’une rencontre avec Terres Inovia les moyens déployés en recherche appliquée sur les cultures oléagineuses et protéagineuses.
L’après-midi nous avons fait la connaissance de Céline DRILLAUD ingénieur chez Arvalis dont l’objectif est de proposer des outils d’aide à la décision pour les agriculteurs.
Le soir, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse à La Rochelle et nous en avons donc profité pour visiter la ville “by night”.
Le 14 septembre, nous sommes remontés le marais poitevin, chez Dominique VRIGNAUD, céréalier à Saint-Michel en l’Herm. Cet exploitant, installé depuis 19 ans, exerce sur 238 ha environ deux tiers de blé dur.
Le midi, nous avons profité d’une pause repas à la Réserve Biologique Départementale à Nalliers pour nous y promener.
Pour finir cette sortie, nous sommes allés chez un producteur de melon et de patate douce. Nous y avons été accueillis par Sébastien CHABRIAND ., installé avec 150 ha où sont produits melons non irrigués, patates douces et céréales et une deuxième partie d’environ 70 ha, où est produit du maïs bio irrigué. L’entreprise, nommée Panier des champs, fait de la vente directe tous les matins dans son magasin à Vix et alimente près de 60 magasins en melons et patates douces.
Ce voyage a été accompagné par trois de nos professeurs que sont Samuel BRUNAULT, Jean-Marie GAUTIER et Jean-Luc MONTASSIER. Nous les remercions de préparer chaque année un voyage pour les classes d’APV.
LUCAS Benoit ; JACQUES Axel, DIOP Basse ; Julien GREGAM