Une sortie de classe passionnante s’est récemment déroulée pour les élèves de la classe de 2de pro CGEA. L’objectif principal de cette sortie était de mesurer le pourcentage de perte de graines dans un champ, une question cruciale dans le domaine de l’agriculture moderne.
Sous la supervision de leurs enseignants, les élèves ont choisi cinq emplacements par binôme où la culture de maïs avait été récemment semé.
Ils se sont réparti le champ en plusieurs zones pour pouvoir effectuer des mesures précises et comparatives. Leur but était de déterminer le pourcentage de graines perdues entre le semis et la levée.
Après des mesures, des comptages et des observations, retour à l’école pour les calculs où il ne faut pas mélanger les cm et les m pour obtenir des m² ! …
Les élèves ont profité de cette sortie pour repérer quelques adventices présentes dans la parcelle.
À l’issue de ce travail, ils ont proposé différentes solutions pour limiter les pertes de semences et d’autres pour limiter le développement des adventices car n’oublions pas que l’un des objectifs des éleveurs est de récolter un produit de qualité et en quantité.
L. Boudon – H. André, enseignants