Le 6 mars, les classes de première bac pro CGEA et quelques élèves de 2de ont eu la chance d’assister à un spectacle musical et littéraire conçu et interprété par de Marie-Christine Barrauld, accompagnée du pianiste Franck Ciup, sur la vie de sœur Emmanuelle. Cette dernière, une religieuse belge, était connue pour son travail humanitaire en Égypte, en faveur des personnes les plus démunies, souvent surnommée la « petite sœur des pauvres ».
Au cours de cette conférence, le public a pu découvrir l’histoire fascinante de sœur Emmanuelle et de son engagement envers les pauvres. Ils ont appris comment elle avait quitté la Belgique pour aller travailler en Turquie puis dans les bidonvilles du Caire, où elle a passé plus de 20 ans de sa vie.
Marie-Christine Barrauld a également partagé avec les étudiants des anecdotes et des témoignages poignants sur la vie de cette grande dame. Les étudiants ont été particulièrement touchés par les histoires de sœur Emmanuelle aidant les enfants des rues à se nourrir, à se laver et à apprendre à lire et à écrire.
En fin de conférence, des questions ont été posées à Marie-Christine Barrauld et au pianiste sur le travail de sœur Emmanuelle. Cet événement a été une occasion unique pour les étudiants de prendre conscience de l’importance de l’aide humanitaire et de l’engagement envers les plus vulnérables de notre société.
La “petite sœur des pauvres” a fondé son association, Asmae, en 1980. Cette ONG, indépendante et laïque, soutient les plus démunis à travers le monde.
« Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leur famille et leur environnement, pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs et actrices de la société. »
Sœur Emmanuelle