– Matin –
Mardi 4 octobre nous sommes allés dans les montagnes aux alentours de Sabac pour visiter le monastère de Kaona dédié aux Saints archanges Michel et Gabriel où vivent des moines. L’église est mentionnée dans les documents écrits en 1548. Elle a subi l’occupation des Turcs et la guerre austro-turque. Rénovée en 1756, elle est de nouveau pillée et brûlée en 1815 lors du soulèvement serbe. L’église est en mauvais état et s’effondre en 1888, la vie monastique s’étant éteinte aussi. Reconstruite en 1892, consacrée en 1911, de nouveau abîmée lors de la 1ere guerre mondiale, l’église est transformée en monastère en 1936. Le monastère dure jusqu’aux années 60 et connaît un nouvel essor en 1984 et 1985 avec le baptistère notamment. C’est un très beau lieu paisible. Il y a une fontaine où coule une eau toujours à 11 degrés qui aurait des vertus curatives en particulier pour les problèmes oculaires.
Ensuite nous nous sommes rendus dans un petit village où nous avons vu une église et une ancienne école. Sur ce même site, nous avons vu la tombe d’une célèbre poète serbe (1892-1993).
Puis, nous avons pris la route vers la ville de Valjevo pour visiter un lycée agricole situé en ville avec une surface de 12 ha plus 50 ha à l’extérieur (de 4 à 10 km). En Serbie, il faut avoir 12 ha pour être un lycée agricole. La ferme sert de support de cours et de pratique aux élèves (500).
Nous avons tout d’abord vu les animaux : des lamas (en partenariat avec le zoo de Belgrade), des moutons, des pigeons paons, un bouc, un cerf, une biche et une quinzaine de vaches de race Simmental et Holstein. Le lait des vaches est utilisé en partie pour l’internat et est aussi vendu à une laiterie pour faire de la crème ou du fromage.
Ils produisent aussi des légumes comme aubergines, poivrons dans des serres. Des plants de salade vont être plantés pour cet hiver. Il y avait aussi du chou.
L’exploitation comprend aussi un verger avec des pommiers, poiriers, du raisin. On a d’autres serres qui servent à produire des fleurs (rosiers). On trouve aussi des plants d’arbres fruitiers greffés qui peuvent être vendus.
Toute cette production est pour la consommation des élèves et le magasin de vente du lycée. Pour finir la matinée nous avons déjeuné au lycée.
Satine et Jehanne
– Après-midi –
Durant l’après-midi de ce mardi 4 octobre, nous sommes allés voir l’institut de recherche Petnica où on peut retrouver environ 900 à 1 000 élèves. Nous avons appris que l’on pouvait étudier des matières scientifiques comme les mathématiques, la chimie, la biologie ou encore l’astronomie.
Cet institut a été fondé en 1982 à l’initiative d’un groupe de jeunes chercheurs, enseignants et étudiants, et c’était la première organisation éducative indépendante en Yougoslavie à l’époque. Chaque année, un grand nombre de programmes différents sous forme de cours, séminaires, camps scientifiques, ateliers de plusieurs jours sont proposés pour les lycéens ou des étudiants qui viennent de toute la Serbie et des pays de l’ex-Yougoslavie. Des conférenciers d’instituts ou de facultés scientifiques sont aussi invités pour y participer. Des échanges se font aussi avec l’Allemagne, la Croatie, l’Israël et l’Italie.
Il nous a été présenté par une jeune femme qui a réalisé un Master et actuellement prépare une thèse de doctorat en Allemagne. Elle est revenue à l’institut pour pouvoir enseigner ce qu’elle a appris. On a pu voir que les étudiants travaillaient en autonomie dans les laboratoires grâce à d’anciens élèves qui les “forment”. Ils ne sont là que pendant une certaine période dans l’année pour étudier. Nous avons visité le laboratoire de chimie et de physique qui ont nombre d’équipements très important. Pour leurs cours, ils ont une bibliothèque à disposition sur plusieurs matières différentes.
Nous sommes ensuite allés à Divcibare, un village situé à 980 m d’altitude et célèbre lieu touristique de la montagne Maljen. Il y avait beaucoup d’immeubles en construction pour développer le ski.
Camille et Delphine
Nathalie BILLOT, Coordinatrice STAV, Enseignante Sesg