– Matin –
Jeudi 6 octobre, dans la matinée, nous avons commencé par une escale à la montagne, au parc national Fruska Gora situé sur la chaîne de montagne Vojvodine, culminant à 600 mètres de haut. Ce Parc fait environ 24 km².
Après cet arrêt minute aux abords du parc, nous nous sommes rendus au cœur de la ville de Novi Sad dans laquelle nous avons pu visiter la place principale et les rues aux alentours où on peut admirer des constructions d’inspiration austro hongroises. Située dans la province autonome de Voïvodine, c’est la 2e grande ville de Serbie après Belgrade. Elle est un centre économique et culturel très important, d’ailleurs, l’UE l’a choisie comme capitale européenne de la culture en 2022. La ville se trouve sur les rives du Danube.
Nous avons pu faire quelques achats et boire un petit coup.
Toujours à Novi Sad, nous sommes allés à la forteresse de Petrovaradin du début du 18e siècle, dont les plans ont été dessinés par Vauban et qui domine la ville et le Danube. On peut y voir deux ponts qui ont été totalement détruits par l’OTAN pendant la guerre contre l’indépendance du Kosovo en 1999.
Mathys et Simon
– Après-midi –
En cette après-midi du jeudi 6 octobre, nous nous sommes arrêtés dans le village de Sremski Karlovci où il y a le plus vieux collège de Serbie. Puis nous sommes allés voir un vignoble. Ils mettent des rosiers au bout des chaque rang de vigne (Cabernet et Sauvignon) car les rosiers sont malades avant la vigne et on peut ainsi traiter.
Le vignoble s’est installé dans cette région en 2010. La famille est propriétaire des vignes depuis 1 an. On y trouve 3 cépages : Merlot, Sauvignon, Chardonnay) et un cépage serbe (Grachet). On peut dire que ce sont des grappes royales car elles sont charnues. Celles-ci sont ramassées à la main car le vignoble n’est pas assez important, 5 ha, pour acheter du matériel. C’est un Serbe d’une école française qui a ramené le Merlot dans son pays natal. Les étapes de vinification sont tout d’abord l’utilisation d’un séparateur pour les grappes afin de séparer les feuilles des grains de raisins. Puis les grains sont pressés et le jus est récupéré. La peau du raisin est enlevée pour faire le vin blanc. Le jus est ensuite transvasé dans des cuves en inox pour la fermentation.
Nous avons pu voir une Cuvée qui est constituée de 60 % de Merlot et 40 % de Cabernet. Le vin est stocké par la suite dans des barriques françaises fabriquées à partir de chêne américain. Puis, il sera mis en bouteilles. L’année précédente, les anciens propriétaires ont réalisé 17 000 hectolitres de vin et cette année, ils ont réalisé 20 000 hectolitres de vin. Les bouteilles sont toujours allongées pour que le vin puisse toucher le bouchon. Cela va permettre de savoir si le vin est bon juste en sentant le bouchon lorsqu’on ouvre la bouteille. Les trois sources d’arôme sont la grappe, le bois de la barrique et le vieillissement dans la bouteille. Nous avons ensuite pu déguster du vin blanc et rosé accompagné de charcuterie et de fromage. Un grand merci au vignoble Vinarija Veritas de nous avoir accueillis.
Camille, D. et Delphine, SE.
Nathalie BILLOT, Coordinatrice STAV, Enseignante Sesg