Nous avons accueilli Mr Hedoux, président de l’association des Vitrines du Centre-Ville pour nous expliquer leur rôle à La Roche sur Yon. Le plus gros problème aujourd’hui est que les commerçants du centre-ville n’arrivent pas à attirer un grand panel de clients. La périphérie est beaucoup plus intéressante que le centre-ville. En effet, les gens recherchent la facilité et la rapidité (pour se garer et accéder aux différents magasins). Les centres villes sont confrontés à une diminution de leur fréquentation et les commerçants en souffrent. Pour y remédier, un plan Action Cœur de Ville au niveau national a été mis en place pour aider les villes moyennes. La Roche sur Yon fait partie des villes retenues. Ce plan concerne deux secteurs :
- Le secteur économique en développant les commerces de proximité,
- Le secteur social avec la réhabilitation de logements pour que les personnes viennent habiter en centre-ville.
Être commerçant en centre-ville permet d’avoir une approche différente auprès des clients : on va rechercher à apporter de la qualité plus que de la quantité. On accompagne les clients jusqu’au bout de l’achat en les conseillant. A l’inverse, les centres commerciaux ne cherchent qu’à faire un maximum de ventes et de bénéfices en peu de temps (on jour sur le volume vendu).
Le droit d’entrée d’un commerce dans un centre commercial est beaucoup plus cher qu’en centre-ville. Le fonds de commerce vaut trois fois plus cher.
Mr Hedoux nous a aussi dit que 30 % de la population allant en centre commercial se dirige par la suite en centre-ville car ils sont beaucoup plus motivés pour aller faire un tour ou finaliser des achats. Alors que se déplacer que pour aller en centre-ville presque personne ne le fait de nos jours.
Cette présentation était intéressante pour comprendre notre façon de consommer et l’impact sur le centre-ville.
Mathys Orlandi et Noalise Lê