Dans le cadre de leur stage Territoire, la classe de 1ère STAV découvre La Roche sur Yon, les acteurs, les enjeux sur ce territoire, le Jeudi 23 septembre 2021.
Voici le petit compte rendu et ce que nous avons vu pendant ce début de matinée :
Il y a 50 ans, la ferme des Établières était installée tout autour de notre lycée, nous n’y voyions que des pâtures et prairies à perte de vue, jusqu’à ce que la ville prenne le dessus. En effet, la Roche sur Yon a eu besoin de s’agrandir car beaucoup d’habitants venaient s’installer.
La ville a donc demandé aux fermes des alentours de s’implanter ailleurs pour pouvoir construire. Nous avons traversé la zone d’activité des Bazinières qui a remplacé ses fameuses pâtures. La zone comporte des agences immobilières, de recrutement, associations, assurances, un cabinet d’architectes.
Face à l’artificialisation des sols, il a fallu mettre en place un bassin pour récupérer les eaux pluviales, celui-ci est composé de roseaux pour filtrer. Il y a aussi une mare, qui à l’origine servait à abreuver des animaux, pour recueillir les eaux de pluie avec comme végétation un saule pleureur et un saule commun.
Noalise LE, Tallia Y.