Les élèves des Établières étudient un roman de d’Yves Viollier. Leur but : grâce à ses conseils, écrire à leur tour une fiction sur leur lycée agricole. Ils recherchent des témoignages.
« Rien qu’avec les scènes que vous venez de jouer, vous avez su faire vivre Augustin et Élise, les personnages de mon roman. Bravo à vous, pour cette interprétation. » Yves Viollier, auteur du livre Les Saisons de Vendée, est sous le charme.
Sur la scène de l’amphithéâtre du lycée des Établières, à La Roche-sur-Yon, les élèves de 1re Bac Pro Agricole ont revêtu leurs costumes et interprété l’histoire des personnages du roman de l’auteur vendéen. Depuis septembre dernier, sous la houlette de Véronique Morice, Lise Molnar et Stéphanie Moreau, leurs professeures, ils ont préparé ces saynètes afin de les présenter à l’écrivain.
Ce matin-là, Yves Viollier est venu les conseiller, les aider à écrire. Pour qu’à leur tour, ils rédigent une fiction illustrée, inspirée de faits réels, et ainsi, mettre à l’honneur le métier d’agriculteur à travers les 100 ans d’histoire du lycée des Établières.
Yves Viollier est aux anges : « Si je suis devenu écrivain, c’est parce qu’en fin de seconde, une personne est venue nous rencontrer et parler écriture. Et là, c’est à moi de rendre ce qui m’a été transmis. »
Devant les écrivains en herbe, il explique son métier. Un travail fait de rencontres, d’écoute, de collectage… Une quête, qu’à leur tour, les élèves devront faire en vue d’écrire différentes chroniques sur l’histoire de leur école. « Nous avons imaginé des personnages et notamment notre héros, Gaston Mandin, qui revient à La Mothe-Achard, au domaine du Brandois, en 1918, avec l’idée de créer une école agricole en Vendée » , décrit Véronique Morice.
Mais pour l’heure, au centre de documentation, les lycéens déclinent chapitre après chapitre, des textes qu’ils ont imaginés à partir de son livre d’Yves Viollier. « Autant, le premier groupe travaillait sur les mots, là, les lycéens ont écrit à partir du livre », raconte l’enseignante. Une dérive qui séduit l’auteur. Anaëlle a dressé le portrait d’Élise et obtient les félicitations de l’écrivain : « C’est superbe. Ton texte est très beau, j’aimerais en avoir une copie.
Une lettre d’amour
Romane et Zoé, quant à elles, ont imaginé la lettre d’amour que l’auteur aurait pu glisser dans son livre. « Vous allez me donner envie de réécrire ce roman. » Suivront la découverte du métier de tonnelier, ou encore, Aristide qui postule au poste de marchand de vaches. « Là, les élèves ont rédigé une lettre de motivation. » Un travail qui aborde de façon ludique plusieurs genres. « Une bonne manière d’acquérir ces compétences », rappelle Véronique Morice.
À voir le regard pétillant d’Yves Viollier, nul doute que leur collaboration sera fructueuse. Restera alors, à finaliser ce premier récit. Enrichi par les recherches effectuées en cours de documentation, il sera illustré grâce à des photographies faites par les élèves qui se mettront en scène. « Nous avons choisi de dédier notre livre à André Rabiller, notre premier président, né en 1919 et décédé en 2009 », ajoutent les enseignantes. Ces dernières lancent un appel : « Nous sommes aussi à la recherche de témoins de cette époque : anciens élèves, anciens professeurs ou personnels de notre lycée de 1924 à nos jours, afin de collecter des histoires, anecdotes ou photographies… »
Contact : memoire.etablieres@gmail.com
Source : DUFRESNE, Alain, « Les Lycéens revisitent les mots d’Yves VIOLLIER », Ouest France, 12/12/2018. [en ligne] : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-les-lyceens-revisitent-les-mots-d-yves-viollier-6125773. (consulté le 12/12/2018)