Dans le cadre d’un cas concret qui s’est déroulé du 25 février au 7 mars, le groupe d’étudiants a approfondi ses connaissances sur les cultures porte-graines. Pour cela, ils se sont rendus chez Monsieur Philippe AUMAND, agriculteur sur 2 sites (Marsais Sainte Radégonde et Nalliers).
Monsieur AUMAND s’est formé aux Etablières dans les années 2000 et y avait obtenu le BTS Technologies Végétales. Après avoir travaillé plusieurs années à la Coopérative de Faye (79) en tant que conseiller agricole, il s’est installé avec l’objectif particulier de développer les cultures semencières (Betteraves potagères, chicorée, choux fourrager, pois potager…). De plus, il a mis en place une culture d’échalion (une variante culinaire de l’échalote). Ces cultures sous contrat apportent une plus-value mais sont techniquement exigeantes.
Photo culture betterave potagère semence
Lors de la visite, les étudiants ont pris note de la présentation du système de production et des pratiques culturales spécifiques. Ils ont visité les installations et quelques parcelles où les cultures étaient en place.
De retour en classe, sur une dizaines de jour, en travaillant par groupe, les étudiants ont évalué, avec des critères d’évaluation précis (bilan des minéraux, bilan énergétique, analyse des marges…) les systèmes de culture. Après un diagnostic, ils ont étudié un projet d’amélioration par groupe qui a été présenté devant les enseignants, en présence de l’agriculteur. L’agriculteur a pu retenir des éléments pertinents et des pistes de réflexion pour la conduite de son système.
Jean-Marie Gautier