Ce jeudi 28 février, les étudiants se sont rendus au siège social du Groupe Soufflet Agriculture Région Ouest à Marans (17). Monsieur Jérôme Landriau a présenté les diverses activités du Groupe à l’échelle nationale et internationale. Implanté sur 4 continents (19 pays), le Groupe Soufflet est un opérateur important sur les filières céréalières (blé, orge, riz, légumes secs) autant au niveau de la collecte, du stockage et de la transformation. Fort d’un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros et 7 000 collaborateurs, il est par ailleurs le premier collecteur européen.
Les étudiants ont pris conscience de la nécessité d’adopter une stratégie de commercialisation au niveau de l’entreprise agricole dans un contexte d’une volatilité récurrente des prix.
L’après-midi les étudiants ont découvert l’organisation de la logistique mise en œuvre pour exporter les céréales par la filiale Socomac du Groupe Soufflet située sur le port de la Pallice de la Rochelle.
Monsieur Jean-François Rabu a présenté la démarche qualité nécessaire pour satisfaire les attentes des clients sur un marché international de plus en plus concurrentiel. Il a insisté sur le respect du cahier des charges autant au niveau approvisionnement qu’au niveau expédition.
Les étudiants ont pu visiter les deux derniers outils logistiques « bord à quai » (investissement de 35 millions d’euros) récemment mis en activité pour charger des bateaux de grande capacité.