Tous les ans, vers la fin du mois de septembre, les BTS APV descendent dans la plaine vendéenne à la rencontre des maïsiculteurs. Les deuxièmes années encadrent les premières années en autonomie sous forme d’un tuilage. Ceux-ci transmettent leur acquis depuis le début de leur formation et participe à la création de liens entre les promotions.
L’objectif principal reste l’observation sur le terrain, mais le contact avec l’agriculteur est important pour comprendre l’état de la parcelle.
Une fois au milieu du maïs, après avoir pris des repères dans le champ, les étudiants vont travailler sur trois placettes de dix mètres carrés. A partir de ces emplacements, les étudiants vont identifier et dénombrer les adventices, les maladies, les ravageurs et les auxiliaires. En ce qui concerne les ravageurs, un comptage très précis est effectué pour les pyrales et les sésamies. Ce sont des insectes foreurs des tiges et des épis très nuisibles pour le rendement. Les résultats permettront ensuite de faire des cartographies avec la collaboration du GEDA (Groupement d’Etude de Développement Agricole qui dépend de la chambre d’agriculture). C’est un travail très apprécié des étudiants mais aussi une bonne préparation de l’examen.
Jean-Marie GAUTIER, Enseignant et coordinateur filière Agronomie et Productions Végétales