Inscrit dans le programme scolaire du BTS APV, l’agroécologie prend une importance capitale avec l’évolution de la demande sociétale. En effet la ferme des ETABLIERES est un parfait exemple avec sa proximité de la ville. Elle peut être vue comme une vitrine de l’agriculture soucieuse de l’environnement.
C’est pourquoi les BTS APV 1ère année ont réalisé le 16 septembre un diagnostic environnemental de la ferme expérimentale. Nous avons eu plusieurs approches :
- Le paysage : nous avons été sur 3 points différents faire des observations. Les étudiants ont pu exprimer leur ressenti avec leurs propres mots, et comprendre l’importance visuelle d’un lieu.
- La haie : Nous avons passé du temps à analyser la composition et les différents rôles joués par la haie.
- La biodiversité de la faune : pour se rendre compte de la variété et du nombre d’espèces vivantes présentes dans la prairie, nous avons posé des pièges (dit Barber) dans le sol. Nous avons ajouté au fond de chaque piège un peu d’eau savonneuse pour mieux les capturer.
La semaine suivante nous avons pu recueillir l’ensemble des pièges, pour ensuite déterminer les espèces au laboratoire. L’objectif sera de démontrer l’importance des surfaces d’intérêt écologique au service de l’agriculture. Sachant que le travail est réalisé et restitué par les étudiants, la démarche est plus convaincante.