Jeudi 10 décembre, les deux classes de 3e accompagnés de leur enseignants en Développement Durable, Madame Métay-Lebrun , Monsieur Levêque de Vilmorin et Monsieur Géry (professeur de Mathématiques), ont participé à un chantier de plantation d’agroforesterie.
Cette opération avait lieu à Marsais-Ste Radegonde, chez Monsieur Roy, une famille d’éleveurs de volailles depuis 1963. Le projet : Planter des arbres dans le parcours plein air des volailles afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur dispersion sur la parcelle en leur procurant un abri face aux prédateurs aériens ainsi que de l’ombre en été. Ce chantier a été réalisé sous les conseils de Mission Bocage, association du Maine-et-Loire qui accompagne agriculteurs dans des projets de plantation.
Par équipe de deux, les élèves ont creusé des trous, planté de jeunes arbres, installé des protections au sol contre la végétation concurrente et des manchons pour prévenir le piquetage des arbustes par les volailles.
Des activités concrètes, au contact d’un sol argileux : les bottes et les tenues pour certains étaient bien boueux ! Mais tous étaient contents de cet après-midi en plein-air sous un soleil hivernal.
Les élèves ont également eu la chance de visiter un des bâtiments d’élevage et de ponte, avec explication du circuit automatisé et de la filière agroindustrielle de destination du produit. Les volailles habituellement élevées en plein air étaient également confinées temporairement, afin de les protéger de l’épidémie de grippe aviaire qui bat son fort en ce début d’hiver.
Annie Métay-Lebrun, professeure
Louis Levêque de Vilmorin, professeur
EPI Développement durable 3e