Le jeudi 17 Novembre 2016, David, Aymeric et Juliette sont venus nous présenter la chasse à courre et nous parler de la société de Vènerie. La chasse à courre est une chasse qui se pratique avec des chiens courant jusqu’à épuisement de l’animal. C’est un mode de chasse qui laisse toutes ses chances à l’animal. La Vènerie fait partie du patrimoine culturel national, c’est aussi un acteur engagé dans l’écologie. La chasse à courre existe depuis 28 siècles et depuis 600 ans en France.
Il n’existe que 6 animaux chassés en Vènerie, classés en deux catégories :
– la petite vènerie : le lièvre, le lapin et le renard
– la grande vènerie : le chevreuil, le sanglier et le cerf.
La Vènerie, c’est aussi 100 000 veneurs et suiveurs ; beaucoup de jeunes ; 390 équipages dispersés dans 70 départements ; 300 000 chiens ainsi que 7 000 chevaux. La chasse à courre est une chasse respectueuse parce que c’est le chien qui chasse avant tout et pas l’homme : l’homme est « spectateur », et dont le but n’est pas de tuer le plus d’animaux avec l’aide d’armes mais d’épuiser l’animal.
Lors de la chasse à courre, le seul moyen de communication accepté est la trompe de chasse et non le portable qui est strictement interdit par la société de Vènerie. La société de Vènerie regroupe plusieurs associations :
L’association des équipages ; l’association des veneurs ; et l’association des jeunes veneurs dont Aymeric fait partit.
L’association des jeunes veneurs a été créée en 2001, elle regroupe environ 850 membres qui ont entre 18 à 30 ans. Pour finir, nous avons passés une bonne après-midi en leur compagnie et nous avons appris beaucoup de choses et certains d’entre nous ont changé d’avis sur la chasse à courre.
Quelques avis de la classe de 2nd ECF :
« C’était un plaisir d’avoir découvert la chasse à courre. Très captivant, très intéressant on a appris plein de choses dessus ! » Tifany
« Intéressant ça a changé mon point de vue sur la chasse qui était négatif. » Cornélia
Clarisse ROUSSELOT et Audrey MOLLE