Le mercredi 18 janvier 2017, les élèves de premières (CGEA, CGESCF, STAV, S) sont partis en car en début d’après-midi pour rencontrer M. Liégeois au milieu des rapaces du Puy du Fou. Après avoir entendu parler de l’aigle royal et du Gypaète en salle de classe, le moment est venu de découvrir les 570 pensionnaires de la Fauconnerie.
Découvrir l’envers du décor est une réelle opportunité pour les lycéens très motivés par cette option. C’est l’occasion de pouvoir échanger avec des professionnels et d’appréhender leur quotidien afin de sortir des clichés.
Sous un froid glacial, notre intervention s’est déroulée en plusieurs temps :
Nous avons commencé par observer les volières visibles par le public durant la saison d’ouverture. M. Liégeois précisait les particularités des oiseaux dans le parc et les
agrémentait de quelques anecdotes.
Puis dans un deuxième temps, nous nous sommes retrouvés dans la salle de réunion où nous avons eu le temps d’aborder les éléments concernant l’élevage au Puy du Fou. En effet, il nait environ une centaine d’oiseaux à la fauconnerie, certains seront gardés pour les spectacles (20%), d’autres seront échangés avec d’autres parcs (70%), les derniers rejoindront le programme européen d’élevage (10%). La sauvegarde des espèces est une priorité pour le Puy du Fou qui tient à être un acteur important dans cette action (la totalité de l’argent récoltée par la vente d’oiseaux est remis à des programmes ou des associations de conservation de la nature).
Pour finir, nous nous sommes rendus sur les volières non visibles au public, le local de stockage de la nourriture, les bâtiments d’hivernage des rapaces sensibles et enfin le site de la quarantaine.
Cette demi-journée était riche en informations, et cerise sur le gâteau, les élèves volontaires ont pu tenir sur la main un Faucon Lanier.
Cette sortie a énormément plu aux élèves souhaitant travailler au contact des animaux, à en lire les commentaires de certains élèves en bas de l’article. Cela a également permis de voir de près des rapaces dont nous avions parlé au lycée comme le Gypaète.
« C’était un superbe après-midi que nous avons passé au Puy du Fou, très enrichissant et agréable. C’est un privilège de voir les coulisses de la fauconnerie mais en plus d’avoir des informations sur ce parc vraiment spectaculaire. J’espère avoir la chance de retourner visiter ce parc prochainement. Un énorme merci à M. Liégeois de nous avoir accueillis comme cela. » (Mélissande Bareil 1ère S)
« Très bel après-midi au Puy du Fou surtout en pouvant être du côté des coulisses. Une super opportunité de pouvoir même tenir un oiseau et d’en voir autant de près ». (Loona Le Bourhis)
P.Bourrigault