Le jeudi 12 octobre 2017 avec Thomas. H et Tristan. P nous avons réalisé dans le cadre de notre Projet d’Initiative et de communication, qui est pris en compte pour l’obtention de notre BTS, une présentation sur le handicap et les bienfaits du handisport avec des terminales CGEA pour une sensibilisation à l’handicap. Pour cela nous avons eu l’aide de l’association handisport de Challans. L’animation a débuté en salle de classe pour une présentation orale et un dialogue avec les intervenants, puis une activité en salle de sport.
De nos jours beaucoup de personnes handicapées se font insulter, moquer, harceler ou agresser que ce soit par des enfants ou même des adultes, qui leurs montre donc le mauvais exemple. Il faut que cela cesse, pour cela nous avons décidé de faire une sensibilisation à l’handicap.
Comment sensibiliser les jeunes sur le handicap?
Nous avons décidé d’utiliser le handisport comme moyen de sensibilisation car sensibiliser les jeunes tout en leur faisant pratiquer une activité qui peut s’avérer amusante serait un moyen plus simple. Nous avons eu l’aide de l’association handisport de Challans qui font ce genre d’intervention dans différents établissements.
Cela a commencé par une présentation de la vision de la société sur le handicap et son évolution dans le temps, puis nous avons présenté le handisport comme étant un moyen indispensable pour aider les personnes handicapées à trouver leur place dans la société.
Par la suite nous avons laissé les intervenants s’exprimer sur leur parcours et comment le handisport les a aidés à s’en sortir. Les intervenants avaient tous un handicap physique qui était dû soit à une maladie ou à un accident. Les élèves ont pu ensuite discuter avec eux et leur poser des questions avant de commencer la partie sportive.
Nous sommes donc ensuite allés en salle de sport afin de tester deux types d’handisport, le short golf où nous devons avec un club de golf tirer une balle collante sur des cibles, et le tennis de table en ayant un handicap physique et là des fauteuils roulants étaient à la disposition des élèves.
Les élèves ont donc pu tester les différents sports pendant une heure avec l’aide des intervenants.
Et maintenant ?
L’animation dans l’ensemble leur à plu et la plupart d’entre eux n’avait jamais assisté à ce genre d’intervention. Ils ont été très respectueux et attentifs lors de la présentation. Cela devrait être fait plus souvent afin de voir un réel changement dans notre société actuelle.
GELDRON Thomas