Quatre étudiants de BTS ACSE 2, Mathis Birot, Thibaut Gabard, Clément Mérand et Louise Terrien, sont intervenus auprès de la classe de BTS ACSE 1, dans le cadre de leur Projet d’initiative et de Communication de BTS. Ils ont choisi le thème de l’agroforesterie et de l’apiculture. Le but était de montrer à de futurs potentiels agriculteurs de nouvelles pratiques agricoles.
Quoi de mieux que d’allier agroforesterie et apiculture pour un meilleur respect de l’environnement ? Rendre durable, diversifier, et pérenniser les exploitations, faire découvrir d’anciens systèmes agraires ! Cependant, il ne faut pas oublier que l’agroforesterie et l’apiculture demandent un vrai savoir-faire.
Où placer les ruches ? Comment récolter le miel ? Avec quel matériel ? Comment orienter et planter les arbres ? Quelles essences choisir ? Comment l’entretenir ?
Autant de questions auxquelles Mathis, Louise, Thibaut, Clément et Mr et Mme AUBRET ont répondu lors de leurs animations PIC.
Avec les différentes évolutions agricoles, il parait essentiel de proposer à cette future génération d’agriculteurs, une autre forme d’agriculture qui répond mieux aux nouveaux enjeux plus protecteurs et plus respectueux de l’environnement.
Thibaut Gabard, BTS ACSE 2