Les BTS APV2 travaillent dans le cadre d’un MIL (Module d’initiative locale), sur l’agriculture péri-urbaine sur une semaine au mois de novembre.
Cette première semaine est consacrée à l’aménagement du territoire. Plusieurs intervenants responsables d’urbanisme, nous ont éclairé les enjeux de l’urbanisation autour des villes. La réglementation oblige les acteurs économiques à modifier leurs comportements et à protéger les espaces naturels et agricoles. Une commune peut favoriser l’installation d’un agriculteur par le maintien des terres agricoles ou des aides matériels ou financières.
Nous avons eu la chance de rencontrer une agricultrice Titiana Le Guen, qui a pu s’installer en agriculture biologique grâce à une structure associative appelée Terre de liens (dynamique associative et citoyenne atypique). Cette agricultrice s’est installée récemment à Sainte Flaive des Loups. Terre de liens permet d’enrayer la disparition des terres agricoles et de développer une agriculture biologique et paysanne. Cet organisme collecte des dons et des participations sociales pour financer et investir dans le foncier et des bâtiments.
Mme Le Guen que nous avons rencontré est très épanouie dans ce métier sur une surface réduite mais avec des produits adaptés à la demande sociétale (volailles bio, flocons d’avoine et muesli). Très intégrée dans sa commune elle travaille avec un autre agriculteur bio pour des échanges de parcelles. Elle souhaite même s’agrandir en surfaces… un avenir prometteur.
Jean-Marie GAUTIER et Louis LEVEQUE, professeurs