Les BTS APV1 (formation initiale et formation par apprentissage) ont appris l’agronomie sur le terrain. Pour cela, l’équipe pédagogique a choisi une parcelle de la ferme des ETABLIERES (la Maison Neuve nord) qui sera ensemencée en blé tendre d’hiver cet automne.
L’objectif est de suivre cette parcelle sur l’année. Pour mieux connaître son potentiel, plusieurs opérations ont été réalisées, avec 3 équipes différentes encadrées par un enseignant d’agronomie.
Pendant qu’une équipe creusait un trou dans le sol pour réaliser un profil cultural, une deuxième équipe faisait des sondages à la tarière pour mettre en évidence des hétérogénéités de la parcelle. La troisième équipe, à l’aide de moutarde, a dénombré le nombre de vers de terre remonté en surface sur un mètre carré.
Un après-midi bien rempli, où les BTS APV ont pu apprécier le sol et sous-sol d’une parcelle, qui a montré quelques accidents pédologiques avec des incidences sur la qualité d’enracinement, une activité biologique assez faible et des problèmes d’hydromorphie en profondeur.
LES AGROS en HERBE D’APV!