Quand le loup se dévoile …
Mardi 10 octobre, les secondes de l’option animaux du monde et soin animalier ont découvert le zoo de la Boissière du Doré. Au programme les carnivores en général et le loup en particulier.
Pérrine, responsable pédagogique au parc, a d’abord illustré d’anecdotes et d’images les apports théoriques. Puis les élèves ont pu observer les trois ours dont le petit dernier né cette année. Ils ont ensuite apprécié la meute de loups composée de quatre sujets. Le dernier temps a été consacré à un échange de questions réponses sur les carnivores et bien sûr sur le métier de soigneur animalier avec ses avantages et ses inconvénients. Dès le demain, les élèves avaient une autre intervention sur les tortues avec M. Pétry.
L’orang-outan sous toutes ses coutures …
Mercredi 11 octobre, le directeur du zoo de La Boissière du Doré M. Laurent accueille les premières de l’option animaux du monde et soins animaliers. Au programme : l’orang –outan.
Quelles sont les particularités de l’orang-outan, ses besoins alimentaires, ses spécificités comportementales, les programmes européens de sauvegarde…. M. Laurent explique le projet AWCP qui est un programme de sauvegarde avec notamment la mise en place d’un projet basé sur une réserve de 6600 hectares au nord de Sumatra en Indonésie (construction d’un centre de soin, réintroduction, éducation aux populations locales…).
La visite des aménagements réalisés par les soigneurs animaliers du parc et surtout l’observation des orangs-outans a été un moment fort de l’après-midi. Les voir grimper, inter agir entre eux et avec les élèves…. entendre les anecdotes de M. Laurent, passionné de ces primates, ce qu’il a vécu avec Major l’un d’eux (n’hésitez pas à regarder les photos sur internet c’est un régal pour les yeux)…
Les terminales prennent de la hauteur avec les girafes
Les terminales de l’option animaux du monde et soin animalier ont pu découvrir les girafes, et leur donner des gourmandises. Grâce à Perrine, soigneuse au Zoo de la Boissière du Doré, ils ont appris de nombreuses choses méconnues :
A vous de jouer :
Les girafes ne vocalisent pas : VRAI ou FAUX
Leurs ossicônes évoluent avec le temps : VRAI ou FAUX
La girafe met bas allongée : VRAI ou FAUX
Bon courage ! Dorine DULAIN, Enseignante en zootechnie.