Le mardi 26 novembre, au lycée Nature, huit professeurs documentalistes du Réseau Renadoc, se sont réunis autour de la création audiovisuelle. Lise Molnar, professeure documentaliste au lycée des Établières, animait cette journée de formation.
La journée a débuté avec une présentation et un exercice sur le logiciel de montage gratuit Shotcut. Cet outil s’est montré très instable (demande un matériel informatique relativement performant) et n’est pas forcément adapté pour des débutants. Concernant la prise de vue, deux caméscopes étaient à la disposition des enseignants ainsi que la classe mobile du lycée composée de 15 Ipad. L’après-midi, les documentalistes ont réalisé quelques images pour ensuite les monter avec le logiciel de leur choix (Shotcut ou Imovie).
La tablette semble être l’outil parfait dans un cadre scolaire (public en général néophyte) afin de réaliser facilement et rapidement un produit audiovisuel (appareil nomade, léger, prise de vue et montage possible avec le même appareil).
Certains ont préféré tourner avec leur téléphone portable n’étant pas équipés de tablettes dans leur établissement.
Nous retiendrons donc de cette journée de formation qu’il faut tout d’abord ne pas sous-estimer la partie technique (logiciel et matériel) avant de s’engager dans un projet audiovisuel avec des élèves. Après avoir défini les besoins liés à l’objectif à atteindre, il faut ensuite voir, dans son établissement, le matériel disponible nécessaire à la prise de vue et au montage pour ensuite le tester afin d’éviter de mauvaises surprises le jour J.