Ce jeudi matin la pastorale étudiante de La Roche-sur-Yon avait invité l’association Saint-Jean de l’Espérance à venir témoigner auprès des jeunes au sujet des addictions. Le frère Jean-Simenon et Tristan sont intervenus face aux jeunes de BTS 1 et 2ème année.
Tristan a raconté sa lente descente aux enfers suite au décès de son père et à la déprime de sa mère. Il nous a fait part des difficultés qu’il a rencontrées tout au long de ses années noires. Entre le vol pour pouvoir se payer les derniers jeux vidéo, les doses de drogues et la pornographie, il a pu, grâce à une amie trouver une porte de sortie en rejoignant cette association.
Il est depuis maintenant 2 ans en sevrage total. Mais il se sent toujours fragile face aux risques de rechute. Il a pu en parler simplement car il était déjà passé par cette phase qui malheureusement a été de courte durée et suivi d’une violente rechute.
Ce témoignage fut très intéressant car un échange s’est établi durant la deuxième partie de l’intervention.
Ils ont terminé en prenant le temps de discuter avec quelques jeunes avant de partir pour d’autres témoignages à travers le pays.
H. André