Jeudi 06 décembre 2018, le journaliste, GUY LALUC, rédacteur en chef et éditeur de la revue de presse ARGOS est venu rencontrer les étudiants des Etablières afin d’évoquer l’attitude à avoir face à la débauche de l’information et nous mettre en garde contre l’intox.
Dans un premier temps, Guy Laluc nous a raconté son parcours de fils de paysan de Reims, venu travailler aux Brouzils chez LIMAGRAIN, 4ème semencier mondial. En 1991, il choisit de créer son journal d’informations agricoles, dans le Maine et Loire et rencontrera le succès grâce à sa revue de presse pertinente : ARGOS, mensuel que nous pouvons lire au CDI des Etablières.
A travers ses propos, nous avons retenu quelques recommandations comme d’aller voir ailleurs et d’aller à la rencontre des autres pour acquérir une ouverture d’esprit, de rester authentique, de rester soi-même, d’être humble, de garder sa liberté.
Dans un second temps, nous avons pu lui poser des questions sur sa position face à la débauche d’informations. Nous avons retenu 2 conseils :
- pour contrer la manipulation, il faut que des journalistes dénoncent ! Guy Laluc affirme que les informations, surtout dans le domaine agricole sont parfois « arrangées » pour ne pas effrayer les lecteurs-consommateurs.
- pour être mieux informés, il nous faut garder l’esprit critique en confrontant les articles issus de sources différentes.
Nous avons été intéressés par la conférence mais regrettons que le propos soit resté trop axé sur le domaine agricole. Nous aurions souhaité qu’il aborde notre thème d’étude « la solidarité ».
Marion, Louanne, Abdeldjalil, Guillaume, Hugo et Savana – BTS GEMEAU1