Les vêlages de printemps sont presque finis. Les résultats sont corrects. Ces bêtes occupent depuis plusieurs semaines le nouveau bâtiment (photo) équipé de logettes et de racleurs. Cette nouvelle installation doit permettre d’améliorer le confort, les résultats techniques et de réduire la consommation de paille.
La mise à l’herbe se prépare depuis le début du mois de mars avec la réparation des clôtures et un apport d’azote sur les prairies. Le pâturage va débuter la 2ème quinzaine de mars pour les génisses et les vaches d’automne. Les bêtes en « vêlage de printemps » seront gardées en bâtiments jusqu’à début avril pour pouvoir réaliser une IA. Des taureaux seront ensuite utilisés après la mise à l’herbe. Les génisses de renouvellement vont bénéficier d’un groupage de chaleur pour une IA en fin de mois.
Un TP de pesée de veaux a été réalisé par les 2nd pro et par les CAP pour s’habituer à la manipulation et découvrir le contrôle de performances. Des étudiants de BTS GEMEAU ont rencontré le responsable de la ferme afin d’évaluer la consommation d’eau et d’étudier d’éventuelles améliorations.
Samuel BRUNAULT