Pastorale – Période de Noël – Exposition
En cette période de l’Avent, une exposition sur les Saints et Héros des vitraux de Vendée est mise en place dans le hall de l’école. Vous êtes tous invités à venir la découvrir.
Sous chaque photo, la ville (et/ou église) où se déroule la scène est indiquée. Ainsi, certains de nos élèves pourront (re)découvrir un patrimoine proche de chez eux.
Pensez à inviter nos jeunes à venir…
Merci à Etienne, Axel, Killian, Théo, Simon et Lucas de 2de CGEA, pour avoir donné un coup de main à la mise en place des grilles.
Hugues A.
La réponse du père Cédric Burgun
L’avent est certes un temps qui précède Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?
Le mot “Avent” vient du latin “adventus” qui veut dire arrivée, venue. Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent, qui commence cette année le 3 décembre 2017.
Un temps où l’on prépare son cœur à fêter Noël
Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, on sait que l’avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent. Aujourd’hui encore, notre Avent honore donc ces deux aspects : méditer sur le retour du Christ (en gros, les 2 premières semaines) et ensuite la préparation de nos cœurs à célébrer Noël, du 16 au 24 décembre, et qui est une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste, etc.