Lundi 5 décembre 2022, les élèves en 1ère bac pro CGEA support Elevage équin ont échangé avec M. Julien Fangeaux, co-gérant des Ecuries d’Eskame, situées à Aizenay. L’objectif de cette visite était de s’approprier la démarche de l’approche globale pour comprendre le fonctionnement et les orientations stratégiques de l’entreprise.
Les associés Camille Sauvage et Julien Fangeaux proposent plusieurs activités pour diversifier leur revenu : Centre équestre, Pension et élevage de poneys et chevaux. Au cours de l’année 2022, ils ont également créé une société dédiée uniquement à une formation diplômante au BPJEPS mention Equitation. Les activités sont composées d’une cavalerie de 39 poneys et chevaux de club, de 35 chevaux en pension (box ou prés) et de 32 chevaux d’élevage pour assurer le renouvellement de la cavalerie, sur une SAU de 29,4 ha.
Pour pérenniser leur structure, ils proposent des activités labellisées : Ecole Française d’Equitation (Poneys Club de France, Cheval Club de France), Charte de qualité et Bien-être animal.
Emilie HERVE, professeure de zootechnie et Nathalie LAVIGNE, professeure de gestion