Les membres du bureau du foyer secondaire de l’Ecole des Etablières souhaitent s’investir dans une démarche caritative auprès d’une favelas située à Diamantina au Brésil. Nous nous sommes rapprochés de l’association « Diamantine ton cœur » qui est basé à Saint-Fulgent et qui œuvre depuis plus de 30 ans dans cette ville.
Suite à des rencontres entre les élèves et l’association, un projet en a découlé : financer un verger et un système d’irrigation. Pour cela, les jeunes se sont fixés un an et demi pour récolter la somme nécessaire à ce projet (5 300 €).
Voici plus de détails sur ce projet :
PROJET AU DACAMÃO :
VERGER, IRRIGATION ET EAU POTABLE
Présentation du projet dans le contexte :
L’Ecole Professionnelle Irmã Louisa – EPIL – est l’une des œuvres de la Société Protectrice de l’Enfance – SPI – qui s’occupe d’enfants, d’adolescents et de jeunes en situation de risque psycho-social issus des quartiers périphériques de la ville de Diamantina et de sa région, là où les pouvoirs publiques ont peu d’actions.
La SPI a été fondée en 1911 et possède un terrain nommé DACAMÃO situé à environ 40 km de cette ville, dans un endroit appelé « Canjiquinha » situé entre les bourgades de Inhaí et de Maria Nunes, dans une contrée où les habitants ont beaucoup de difficultés à trouver les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins.
Par le passé, le DACAMÃO a servi pendant longtemps à approvisionner les élèves de la SPI en fruits, légumes, œufs et lait. On y préparait aussi du fromage et du jus de fruits.
Comme cette région fait partie de ce qui est appelé « cerrado » la terre y est sablonneuse, pauvre et rendue encore moins fertile par des incendies sauvages qui ont détruit une bonne partie du système d’irrigation qui était indispensable à l’implantation et au bon fonctionnement du projet agricole.
Il y a quelques années, l’EPIL a eu envie de réactiver ce projet, mais par manque de ressources spécifiques l’œuvre n’a pas obtenu de grands résultats et l’endroit est devenu un lieu aux infrastructures fragilisées.
L’objectif de ce projet est de redonner vie au verger d’antan et structurer l’espace « DACAMÃO » pour qu’il devienne un terrain productif aux conditions idéales pour s’approvisionner, en profitant de ce que la nature a de mieux à nous offrir. La terre, l’eau sont des éléments importants pour la culture et il nous faut les respecter en prenant soin de la faune et de la flore. Ainsi le DACAMÃO deviendra un lieu de production, de loisirs et de culture environnementale pour que les élèves puissent découvrir l’importance de la nature.
Afin de récolter l’argent pour financer ce beau projet, les élèves proposeront plusieurs projets de financement. Le premier à être mis en place est une vente de fleurs et d’objets déco. Vous pouvez commander directement sur le site (Accès boutique : asso.initiatives.fr Code d’accès : NHSTLV) ou auprès des élèves investis dans le projet.
N’hésitez pas à partager ce projet à vos proches.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre projet car ensemble on va plus loin.
Anthony FUZEAU, Éducateur vie scolaire