Depuis le début d’année scolaire, un partenariat s’est mis en place sur le thème du développement durable entre le lycée Les Etablières et Les cafés Albert.
Au sein des foyers secondaire et BTS, sont installés depuis cette année des distributeurs automatiques gérés par les cafés Albert, à l’initiative de Jonathan MULET, responsable des services généraux du groupe Etablières, qui souhaitait mettre en avant l’importance d’un partenariat local et environnemental (les cafés Albert sont une entreprise de la Roche sur Yon et ont développé une politique éco-responsable très novatrice).
Dans le cadre du stage durabilité en seconde pro CGEA et CGESCF (3 classes), Jonathan m’a proposé de travailler sur ce partenariat. Ainsi, les élèves ont pu découvrir l’entreprise les cafés Albert et ont pu discuter avec son directeur Mr TOUGERON à la Roche sur Yon et une classe a également visité une exploitation agricole qui possède un méthaniseur qui récupère le marc de café de l’entreprise Albert.
Suite à ces visites, des projets se mis en place au sein de l’établissement :
– passage dans les classes du lycée de groupes d’élèves de seconde pro pour expliquer l’intérêt de trier et de recycler les gobelets en amidon de maïs,
– réutilisation des sacs de jute des cafés toujours au sein du lycée,
– matinée dégustation des cafés au foyer BTS et,
– réalisation d’articles de presse réalisés par les élèves eux-mêmes qui seront publiés sur Nano et le Blog et pourquoi pas dans la presse locale.
Claudie MENANTEAU
Les Cafés Albert, réinventent le cycle du café
Le 21 janvier 2020, la classe des 2nd CGEA1 est allée visiter l’entreprise des cafés Albert une entreprise très innovante dans le domaine environnementale. L’industrie de la distribution automatique est bouleversée par une anticipation écologique du café vendéen.
Le saviez-vous ?
Les sacs de jute des cafés Albert sont récupérés par le lycée pour être recyclés en objet décoratifs pour des projets pédagogiques et également utilisés pour servir de paillage sur les espaces verts du lycée. C’est ce qu’on appelle une économie solidaire, locale et écoresponsable !
Ce Mardi 21 janvier 2020, nous sommes allés visiter l’entreprise vendéenne à La Roche sur Yon. Le directeur Matthieu TOUGERON, nous a présenté son entreprise devenue écoresponsable. Une de ses innovations, ce sont les gobelets 100% recyclable en amidon de maïs, utilisés dans ses distributeurs automatiques installés dans les entreprises et les lycées et collèges vendéens dont le nôtre ! Ainsi, dans notre foyer secondaire, à côté des distributeurs, nous trouvons des poubelles spécifiques, les cafés Albert récupèrent toutes les semaines ces déchets, qu’elle trie puis les gobelets sont broyés et envoyés vers une entreprise toujours locale vers Fontenay le Comte, pour être transformés en boîtes à œuf.
Alors à nous d’agir !
Plus, nous les élèves, nous participons à bien trier les gobelets dans cette poubelle des cafés Albert, plus nous faisons un geste pour la planète et sommes solidaire à l’engagement environnemental de l’entreprise Les cafés Albert. Si nous ne respectons pas ce tri, alors, l‘entreprise peut reconsidérer le contrat avec le lycée, ce serait bien dommage.
« Pour les Cafés Albert une entreprise doit toujours se remettre en question et devoir innover »
Ainsi, Les Cafés Albert ont décidé de proposer aux entreprises utilisant ses distributeurs le 0 déchet en encourageant leurs employés à utiliser des mugs. « Aux États-Unis, dans les entreprises et dans les universités tout le monde a un mug », c’est pour cela qu’il fait cette proposition.
Que faire du marc de café ?
Autre innovation : après avoir récupéré le marc de cafés dans leurs distributeurs, l’entreprise Les cafés Albert, le stocke dans une benne biogaz attelable sur le camion d’une entreprise de la Ferrière qui envoie le marc de café 1 fois par mois à un agriculteur de St Philbert de Bouaine, toujours en Vendée, qui possède une mini usine de méthanisation pour produire de l’électricité.
Des projets …
En ce moment même, les Cafés Albert sont en plein agrandissement. L’entreprise est en train de doubler de surface au sol. Le chantier devrait être fini avant novembre 2020.
A la suite de cette visite, nous avons découvert une entreprise en pleine effervescence, dynamique, respectueuse de l’environnement et attachée au circuit court et solidaire.
Alors, n’hésitez pas : savourez un bon café Albert au foyer secondaire et au foyer BTS !
Seconde CGEA 1 Antonin VEXIAU et Thibaud PAPIN
La méthanisation une nouvelle façon de pouvoir produire
Le 13 février 2020, les élèves des Etablières ont eu la chance de visiter l’exploitation agricole VENDELOIRE qui fait de la méthanisation à Saint Philbert de Bouaine en Vendée, cette ferme travaille en collaboration avec Les cafés Albert qu’ils ont récemment visités. C’était aussi l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement d’un méthaniseur.
Présentation de l’exploitation agricole
Freddy PADIOLEAU est exploitant agricole et depuis 2008 il est en Gaec avec un autre associé et a commencé la méthanisation en 2018. Grâce à cette usine, ils produisent de l’électricité. La ferme possède 230 ha où ils cultivent des couverts végétaux et du maïs, ainsi que 160 vaches Prim Holstein et une salle de traite en 2*16 (chaque année ils produisent 1,7 millions de litre de lait).
La collaboration avec les cafés Albert
Tout d’abord l’entreprise les cafés Albert a pour but de produire de façon écologique, l’entreprise récupère le marc de café de ses distributeurs automatiques et avec un camion qui roule au biogaz, le transporte chez Freddy PADIOLEAU pour alimenter son méthaniseur (le marc de café étant très méthanogène) afin de produire de l’électricité.
|
Fonctionnement de la méthanisation
L’exploitant introduit les sous-produits agro-alimentaires, son fumier et son lisier ainsi que le marc de café dans son usine de méthanisation. Après être resté 38 à 40 jours dans ce méthaniseur cela va produire du biogaz qui ira dans le cogénérateur. Ce cogénérateur va fabriquer de l’électricité ( 2800 kg watt par jour) et de la chaleur. L’électricité est vendue à ENEDIS.
|
« Si l’apport du marc de café dans l’alimentation de mon méthaniseur est peu élévé, la démarche de l’entreprise Les cafés Albert est très intéressante et très innovante, d’où l’intérêt d’y participer » Fabien PADIOLEAU
Mattéo BLANCHARD 2CGEA1
Interview de Monsieur Jonathan MULET par les élèves de seconde pro CGESCF
Mr MULET, responsable des services généraux du groupe Etablières, interrogé par Louna, Sarah et Aude
– “Pour quelles raisons avez-vous décidé de faire appel à l’entreprise Les cafés Albert ?”
« Nous avons pris la décision de travailler avec la société Les cafés Albert depuis juillet 2019, c’est la seule entreprise de Vendée qui recycle et trie les déchets dans le secteur des distributeurs automatiques de boissons »
Où sont installés ces distributeurs automatiques de boissons ?
« Aux deux foyers BTS et secondaire du lycée, mais également à Armonia et dans les autres structures appartenant au groupe Etablières »
Qu’appréciez-vous dans la démarche de Mr TOUGERON directeur de l’entreprise ?
« En plus de recycler les gobelets en amidon de maïs et le marc de café, il a été possible pour les élèves de visiter l’entreprise, de réfléchir sur de nouvelles idées de partenariat. Par exemple, le lycée va récupérer les sacs de jute pour pailler les espaces verts ! »
Quels sont les futurs projets pour le lycée en matière environnementale ?
« Par exemple, l’installation de poubelles de tri au self, au dortoir des élèves, expliquer la démarche de l’entreprise en installer des panneaux explicatifs aux foyers, et bien d’autres. »
Recycler, c’est bien joué !
Quelques règles pour assurer un bon recyclage des gobelets des distributeurs automatiques des cafés Albert:
– Déposer les gobelets dans la poubelle de recyclage au foyer secondaire et foyer BTS
– Ne pas écraser les gobelets
– Mettre les touillettes dans le petit trou de la poubelle prévu à cet effet.
– Ne pas mettre d’autres déchets dans cette poubelle
– Ne pas dégrader la poubelle
Bien trier, c’est bon pour le lycée !
Elèves de Seconde pro CGEA 2