Observer l’Abeille au laboratoire, comprendre le fonctionnement d’une colonie d’Abeilles, découvrir la ruche, les techniques d’élevage des abeilles et de la reine ainsi que les travaux apicoles, sont les objectifs de ce MIL de découverte de l’Apiculture.
En apiculture, les choix d’élevage diffèrent selon les Apiculteurs.
A la Génétouze, Jean-Marc Aubret, agriculteur-apiculteur, installé depuis 2015, cherche à ce que ses Abeilles soient autonomes pour leur alimentation en leur offrant des cultures mellifères (sarrasin, tournesol, trèfle, cameline) et en faisant de l’agroforesterie (Robinier faux-acacia, poirier, pommier, …)
A Saint Laurent de la Salle, Franck Alaitru et Samuel Bodet travaillent ensemble. Ils vendent sur place et à différents commerces les différents produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale ou propolis. Ils ont développé également l’élevage des reines pour répondre aux besoins des apiculteurs du fait des baisses de population des abeilles.
Vanessa Siaudeau, apicultrice aux Herbiers, a passionné son auditoire en découvrant sa ruchette de démonstration où l’on a vu reine, abeilles s’affairant sur les alvéoles de la ruche pour nourrir les larves ou nettoyer les alvéoles.
La semaine s’est terminée avec des présentations devant un auditoire attentif de bac Pro CGEA pour les sensibiliser à l’importance des Abeilles pour la pollinisation des cultures.
« Une semaine qui a passé plus vite que d’habitude » a déclaré une étudiante !
Annie Métay-Lebrun