Première journée
Du port de Bourgenay à La Guittière
Le port de Bourgenay est un port de plaisance crée dans les années 80, pour éviter la saturation des autres ports vendéens. La plupart des terres aux alentours appartenaient aux sœurs de Mormaison. Les résidences Pierre et Vacances ont racheté les terres aux sœurs pour mettre en place des logements pour répondre aux besoins touristiques. Ces espaces sont constitués de plusieurs zones commerciales, sportives, d’une place de village et d’un grand lac en plein milieu. En ce moment, des travaux de rénovation sont effectués à cause du sel de mer qui érode les bâtiments. Dans le lac, on peut pêcher. Entre le port et le Veillon, il y a un sentier de sable qui longe la côte sur une dizaine de kilomètres. La côte rocheuse et sableuse qui le sentier a été abîmée par les tempêtes successives. On a un écosystème varié et une grande biodiversité sur cette partie de littoral vendéen.
Gaël, Quentin et Baptiste
Parc ostréicole de La Guittière
Autrefois, le marais était divisé entre agriculteurs et pisciculteurs.
Les agriculteurs élevaient principalement, des chevaux, des moutons et des bovins dans les marais.
Les pisciculteurs élevaient des poissons, des anguilles et des crevettes principalement.
Depuis, les parcs à huîtres se sont ajoutés à ce milieu dans les chenaux.
Les huîtres se nourrissent exclusivement de phytoplanctons et de zooplanctons.
C’est pour cela qu’il y a des huîtres dans les chenaux. Les huîtres plates vivaient sur les rochers et un virus a décimé une grande partie de l’espèce. Depuis, les ostréiculteurs ont investi dans une nouvelle espèce (huître creuse) plus résistante au virus. Les tempêtes consécutives ont dégradé le littoral (eau trouble, moins de planctons et changement des canaux).
Thibault, Ange et Alexis
Deuxième journée
La Criée
Nous sommes arrivés à la Criée à 5 h 45 et avons été accueillis par Denis. Il nous a fait visiter le site et expliquer pour le fonctionnement interne de cette structure. C’était la fin de la vente aux enchères. Les poissons et les fruits de mer étaient dans des bacs accompagnés de tickets d’information. Ainsi, nous avons pu observer les différentes espèces pêchées à proximité. Les poissons sont triés selon leurs poids, taille grâce à une calibreuse depuis 2014, elle est le plus utilisé pour la sole. Pour finir, dans différents boxes, on a pu observer les grossistes qui préparaient les poissons achetés. A la fin de notre visite, nous avons visionné un film retraçant l’histoire de la Criée, son évolution depuis 1961 ainsi que le métier de marin pêcheur.
Lola, Jules, Alizée
Les Silos de la CAVAC
Les élèves de 1ère et terminale STAV ont été accueillis par le responsable des silos de la CAVAC. Il nous a présenté les trois grands silos du site. L’un a été créé en 1937, le deuxième en 1988, le dernier en 1973. Les trois réunis ont une capacité de stockage maximale de 15 000T. Ils sont complètement gérés informatiquement. Le responsable nous a expliqué les avantages, les inconvénients ainsi que les risques encourus par ce métier. Cela nous a permis de comprendre toute la logistique maritime et routière concernant l’importation et l’exportation des céréales. Le site ne peut pas stocker de céréales bios car les silos sont traités avec des insecticides.
Par la suite, nous avons visité le site de stockage de l’engrais. Nous avons observés différents types d’engrais. La capacité de stockage est de 5 000 T. De plus, les silos sont dotés de détecteur d’azote afin de prévenir les explosions. Plusieurs types de livraisons existent soit en vrac, soit en big bag de 500 kg ou 600 kg, soit en sac.
15 personnes travaillent sur les deux sites
Louis, Marie Nolwen, Hugo
Le Blockhaus
Le Blockhaus hôpital est un musée privé qui retrace la Seconde guerre mondiale en Vendée. Le musée fait 187 m², comprend 20 pièces. Il comprend 40 tonnes d’acier et 1 800 m3 de béton. Il a été construit en 4 mois par les prisonniers Français. Il permettait de soigner les Allemands (soldats). La capacité d’accueil est de 47 personnes dont 5 à 6 infirmiers. Il y avait différentes salles dans le musée : salle du groupe électrogène, réserve de carburant, salle d’opération, chambres des blessés, chambre pour les médecins
En septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. En Vendée, ils ont envoyés 46 conscrits et la Vendée a accueillis 82 000 réfugiés. Il y avait 14 000 habitants aux Sables d’Olonne et après l’arrivée des réfugiés, ils étaient 22000. L’offensive allemande en 40 a provoqué 92 000 morts dont 2000 Vendéens.
A partir de l’occupation par l’Allemagne, les tickets de rationnements sont mis en place. A la fin de la guerre, Colette ROUX était la première femme maire des Sables d’Olonne en France.
Mélisande, Océane et Emy
L’île Penotte
C’est une initiative artistique d’une habitante, Danielle Arnaud-Aubin, du quartier de l’île Penotte située rue Travot. Cela consiste à embellir et faire connaître le quartier par des fresques composées de coquillages et de faïence. Elle intègre ces fresques à l’environnement : Autour des boîtes aux lettres, les encadrements de portes, les murs.
Rencontre avec un Elu
Nous avions rendez-vous à 16h45 avec le premier adjoint au maire des Sables d’Olonne, Mr PECHEUL Armel, qui a pris le temps de nous développer l’idée de territoire.
Il nous a expliqué comment un pays est organisé, administré, qui prend la responsabilité et pourquoi. Dans un pays, il y a plusieurs ministres, par exemple celui de l’éducation, de la santé ou des affaires étrangères qui ont pour fonction la prise en charge des besoins de leur propre secteur. Par exemple, le ministre de la santé peut répondre aux besoins de structures médicales comme un centre hospitalier.
Suite à cela, il nous a expliqué la fusion des 3 communes, les Sables d’Olonne, Olonne sur Mer et le Château d’Olonne. Compte tenu de la renommée de la station balnéaire et de l’engouement mondial du Vendée Globe, les trois communes ont statué sur le nom des Sables d’Olonne.
Jennifer, Inès, Amélie, Lisa
Dernière journée
Le Musée du Cairn de St Hilaire la forêt
Ce musée du Cairn se trouve à St Hilaire la forêt, à 15 km des Sables d’Olonne.
Cet espace reconstitue l’histoire de la préhistoire. Il a été ouvert il y a 20 ans et accueille en moyenne 25 000 touristes par an (en moyenne 14 000 en juillet-août par an !)
Le choix de l’avoir installé à St Hilaire la forêt, dans une commune rétro-littorale, a été avant tout politique : développer la commune. Mais il correspond aussi, à la volonté de faire découvrir la préhistoire sur un territoire qui possède un nombre important de sites et de restes préhistoriques.
Financé par la commune, la com com, le département, la région et l’Europe, sous-couvert de la DRAC (Direction des Affaires Régionales), le site est appelé à s’agrandir et à se développer dans les années à venir …
Erwan, Larissa et Romane
Le Chocolatier Sablais
Mr et Mme Arnaud sont les directeurs de l’entreprise le Chocolatier Sablais, installés depuis octobre 2011 au Sables D’Olonne, que nous avons visité le 26 septembre 2019. Dans cette chocolaterie, nous pouvons distinguer deux parties : la première est destinée au commerce, à la vente des produits puis la deuxième est consacrée à la confection du chocolat et de ses produits dérivés (biscuits, nougats, confiseries…).
L’entreprise est composée de 25 salariés dont deux en boutique, cinq dans les bureaux et le reste au niveau de la production (emballage, confection…). Leur production est commercialisé dans différentes régions françaises : Bretagne, Pays De La Loire, Région Parisienne et dans le département de la Charente Maritime. Une partie est exportée. Leurs principaux points de vente sont les petites et moyennes surfaces. 40 représentants vendent aussi une partie. Les deux périodes de vente les plus importantes de vente sont à Noël (35%), à Pâques (45%). Le reste est en période estivale (20%).
Les différentes étapes de la transformation :
- Chauffer les pistoles de chocolat à 55°c puis refroidir avec la tempéreuse à 27°c,
- Chocolat moulé (lapin, poule…) mise en moules qui sont mis à tourner pendant 15 min et pour finir à la chambre froide pendant 15 min avant de les démouler.
- Chocolat fourré : avec le one-shot, moulage du praliné et du chocolat à l’aide de deux pistons.
- Orangettes : les oranges confites sont enrobées de chocolat, elles passent ensuite dans un tunnel tenu qui refroidit pour la cristallisation.
- Confiserie : machines en cuivre pour des questions d’hygiène qui tournent pour enrober la nougatine et les céréales soufflées.
- Biscuiterie : principalement pour la période d’été.
- Emballage mécanisé.