Ce vendredi 31 mars matin, la classe de 1ere STAV et le groupe d’étudiants serbes ont visité le GAEC Bon Vent. C’est une ferme familiale avec 5 associés, une SAU de 540 ha, regroupés, 200 vaches de race Salers, 150 truies avec une FAF et une unité de méthanisation.
La moitié de la surface est consacrée à l’herbe pour les fourrages et le pâturage et l’autre moitié aux cultures : mais, blé et orge.
Ils essaient d’être le plus autonome possible pour l’alimentation grâce à la FAF et l’utilisation des céréales produites sur l’exploitation.
La reproduction est en monte naturelle avec 6 taureaux pour avoir environ 200 vêlages par an, de juillet à septembre à l’extérieur. Les génisses vêlent à 3 ans, les exploitants essaient d’introduire le gène sans cornes. La race Salers est une race rustique et très intéressante pour faire de la viande. La commercialisation des taurillons est contractualisée avec un courtier du nord de la France qui a des contrats avec Intermarché et Mac Donald. Les exploitants sont ainsi assurés d’avoir un prix de vente au kg fixé sur une année (ils ont toujours été payés à peu près 0,30€ au-dessus du marché). Quant aux clients, ils auront une sécurité sur le volume nécessaire et la traçabilité de la viande.
Leur recherche d’autonomie s’est réalisée aussi avec la mise en place d’une unité de méthanisation pour produire du gaz transformé en électricité. Cette électricité permet de chauffer les bâtiments des porcs et le surplus est vendu. Les associés n’ont pas souhaité monter cette unité en lien avec d’autres agriculteurs afin de rester autonomes.
Nous avons ainsi découvert une exploitation qui raisonne ses charges, notamment avec la production d’énergie renouvelable et la valorisation de sa production bovine et porcine. Les Serbes ont apprécié de découvrir une grande exploitation et particulièrement le matériel.
N. Billot – L. Charrier, Enseignants SESG et Histoire-géographie