Le 29 septembre, nous avons pu rencontrer le Maire de la Chaize-le-Vicomte élu pour la 3ème fois, Monsieur Yannick David, qui est aussi premier Vice-Président de l’agglomération de la Roche-sur-Yon.
En tant que Vice-Président, il s’occupe de l’économie, des emplois, du tourisme et des études supérieures. Il nous a reçus dans la salle du Conseil dans laquelle on peut trouver le buste de Marianne, sculpté en 1868, la femme qui a posé pour cette sculpture est la maîtresse de Napoléon. On trouve aussi un drapeau que les poilus ont porté “C’est pour nous souvenir de nos anciens” nous a dit Monsieur le Maire. Le dernier élément présent est un coq en acier, ancienne girouette de l’église enlevée lors de la rénovation de celle-ci. Si l’on s’approche assez près, on peut y voir des impacts de balles car l’instituteur (quand il avait un peu trop bu) n’aimant pas trop les curés, sortait la carabine et tirait sur le coq pour faire tourner la girouette. Cela rappelle que le Maire est pour tous les concitoyens, même ceux qui n’ont pas voté pour lui.
La Chaize-le-Vicomte a une population jeune et croissante, et compte 4 016 habitants selon le dernier recensement. La commune a une forte activité agricole et aussi de nombreuses industries. La Chaize a toujours été un secteur à forte activité économique car elle a une bonne localisation, elle est située entre les axes qui relient les 4 coins de la Vendée. Elle fait partie des premiers bourgs de Vendée, on retrouve notamment des traces d’anciens habitants datant de 500 ans avant JC.
La Chaize-le-Vicomte fait partie de l’agglomération de la Roche-sur-Yon qui compte 13 autres communes. Il n’est pas envisagé d’accueillir d’autres communes.
Il y a plusieurs échelons de collectivités territoriales :
- La Région dont le Conseil régional est à Nantes. Les compétences sont les actions économiques, les transports ferroviaires, les lycées,
- Le Département avec le Conseil départemental dont les compétences sont les actions sociales, la voirie et les collèges,
- La Commune avec la compétence générale.
Depuis 20 ans, les communes mènent des actions ensemble, c’est l’intercommunalité.
Pendant notre réunion avec Monsieur le Maire, nous avons évoqué la démocratie directe et représentative, la démocratie directe c’est lorsque l’on va demander directement son avis à la population en organisant un grand débat par exemple, chaque citoyen peut y participer pour donner son avis et exposer ses idées. La démocratie représentative correspond à choisir des représentants, les citoyens vont voter pour un Maire ou un Président et pour son équipe. Aujourd’hui, la population ne se sent plus représentée, ce qui a un impact lors des élections car de plus en plus de gens ne votent plus. Il faut peut-être penser mettre plus de démocratie participative.
Camille G, Lucie, Alexandre
Nathalie BILLOT, Coordinatrice STAV, Enseignante Sesg