Le 28 mars dernier, les élèves de 1ère Bac Pro CGEA et CGESCF ont participé à la 30ème édition de la Semaine de la presse et des médias à l’initiative de Mme Brianceau et de Mme Molnar, professeurs documentalistes. Après un exercice réalisé en classe sur un périodique de leur choix, ils ont assisté à l’intervention de Mme Delphine Bisson, journaliste à “La Vendée agricole”. Elle leur a parlé de son métier : journaliste spécialisée dans le domaine agricole.
Au vu de la surabondance d’informations que nous connaissons aujourd’hui, le journaliste se doit d’être plus que jamais attentif à vérifier ses sources. Aussi, une information doit toujours se baser sur des faits et non sur une opinion. De nos jours, tout le monde est capable de produire de l’information et de la partager via des sites, blogs et réseaux sociaux. Les élèves doivent apprendre à développer leur esprit critique et être extrêmement vigilants à l’information qu’ils manipulent.
Delphine Bisson nous a donné des exemples d’agriculteurs présents sur “You tube” et luttant notamment contre “l’agribashing”.